Accès direct au contenu


Version française > Activités > Manifestations > Manifestations à venir

Dynadoct 2015: Le séminaire annuel des doctorants

L'équipe EA 4246 PREFics-DYNADIV, depuis 2 ans, en vue d'améliorer la qualité des recherches doctorales de l'équipe, organise régulièrement une manifestation, DYNADOCT, journée des doctorant(e)s. Cette manifestation est présentée ici à travers un entretien avec une participante, qui donne son avis. Cette année DYNADOCT aura lieu le 26 juin 2015, avec une partie des doctorants en distanciel, lorsqu'ils sont sur leurs terrains de recherche.


DYNADOCT, une occasion d'approfondissement et de confrontation ?

 

(Michèle, une doctorante de Dynadiv nous livre quelques impressions à propos de cette manifestation.)
 

Interviewer : Le mois de juin 2015 connaîtra la 3ème édition de DYNADOCT. En quelques mots, qu’est-ce que cette manifestation ?

Michèle :

Plusieurs doctorants de l’équipe DYNADIV-PREFics - dont les recherches concernent des questions de sociolinguistique et de didactique des langues - présentent leurs travaux de thèse en cours, en présence de leurs directeurs, à des invités extérieurs, venus d’autres universités françaises ou étrangères, et qui nous font l’honneur de se joindre à nous le temps d’une journée placée sous le sceau de la réflexion, du partage des idées et de la convivialité.

I. : D’autres manifestations existent aussi pour cela… les colloques ?

M. : Oui… exact. Mais ici, nous apprécions une plus grande disponibilité et une oreille plus attentive des invités.

I.: Qu’est-ce qui fait vraiment la différence, alors ?

M. : Un degré d’implication plus important de leur part… des échanges plus personnalisés….et surtout une opportunité pour les doctorants, en se frottant à d’autres approches épistémologiques, de se roder à l’argumentation, à l’explicitation de nos concepts et théories, exerçant un esprit synthétique afin de rendre compréhensible notre recherche à quelqu’un d’extérieur, tout cela, sous le regard aguerri de nos directeurs.

I. : Leur présence vous paraît importante ?

M. : Oui, tout à fait ….c’est ce qui fait la différence avec les communications en colloques. Des implicites ou des allant de soi, devenus invisibles sous l’effet d’une certaine complicité intellectuelle entre personnes entretenant des échanges réguliers dans un même laboratoire, peuvent se révéler.

I. : Donc, c’est un événement que vous souhaiteriez voir reconduit ?

M. : Je le souhaite… c’est aussi une mise en scène de soi qui permet, très modestement, de se projeter dans l’exercice très académique de la soutenance d’une thèse.

 


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel