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Journée d'étude interprofessionnelle. Les inaccessibles de l'altérité et la pluralité. Langues et cultures : enjeux et perspectives pour l'éducation

le 25 novembre 2011



Les inaccessibles de l'altérité et la pluralité. Langues et cultures : enjeux et perspectives pour l'éducation

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Dans les recherches dites "de terrain", ce qui est pris en compte, analysé, interprété, c'est ce qui perceptible/perçu. Or, travailler uniquement ou affirmer que l'on travaille uniquement à partir du visible (l'observable) et du dicible (le discours) revient à passer sous silence le fait que la recherche en tant que processus tributaire de la rencontre "avec des autres", mais aussi de l'interprétation et de l'écriture qui en découlent est constitutivement traversée par diverses formes d'expériences et/ou niveaux d'inaccessibles, considérés eux-mêmes comme instables, relatifs et subjectivement situés. Ainsi, dès lors qu'on souhaite prendre en compte et rendre compte de cette part d'inaccessible inhérente aux différents moments de la recherche, l'altérité et la pluralité représentent des notions heuristiques productives, notamment sur les terrains scolaires, qui constituent le départ de notre réflexion. La présente journée d'étude a pour projet de proposer un espace de réflexion critique qui vise à croiser les regards de chercheurs et/ou de professionnels travaillant plus particulièrement sur les terrains scolaires, porteurs de postures et de projets variés autour de ces notions d'altérité et de pluralité, des modalités et des implications de leur prise en compte (ou non), et notamment des questions liées à l'inaccessible qui en découlent.
 
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Lieu(x)

  • Site Tanneurs
  • NB. : salle du 5° étage de la Bibliothèque Universitaire.

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