Accès direct au contenu


Version française > Formations > Thèses et mémoires > Mémoires récemment soutenus

Mémoires récemment soutenus


2017
  • Marjorie Bazin : La Francophonie de l'ile de la Réunion : sa place et ses représentations en Afrique du Sud
2016
  • Béatrice Fontaine : Représentations de l'espace social dans les manuels généraux de FLE


2015

  • Jennifer Baptista Ferreira De Carvalho , 09/2015 : "Représentations et perspectives d'avenir de l'apprentissage du français : le cas de l'Instituto Frederic Mompou, Catalogne"
  • Léa Courtaud, 26/05/2015: "Des étudiants "étrangers" à l'université? Une approche situationnelle de l'insertion universitaire à partir d'une interprétation des rapports à l'écrit"
2014
  • Clémentine Rubio, 19.06.14 : "Politique de diffusion du français: quels enjeux stratégiques et symboliques? - Regard sociolinguistique et historique sur le français en Palestine ottomane"
  • Christine Fantin, 08.09.14 : "Mise en place d’un atelier heuristique pour explorer la dynamique des conflits au sein d’une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants à Lyon ou le conflit comme initiation à une herméneutique spirituelle."
  • Abderrahman Imloul, 09.09.14 : "L’apprentissage du français en contexte plurilingue dans la ville de Bejaia (Algérie) – Une étude sociolinguistique"
  •  Marta Wojakowska, 09.09.14 : "Représentations du français de la diplomatie en situation plurilingue"


  2013 

  •  Nicolas Chenuet, 28.08.13 : "Les représentations des étudiants taïwanais spécialistes du français sur leurs pratiques d'appropriation"
  •  Priscille Ahtoy, 03.09.13 : "L'appropriation de la langue française chez l'enfant en milieu plurilingue : étude de cas dans une école privée internationale à l'Ile Maurice"
  • Mélanie Cathala, 03.09.13 : "Histoire de vies de migrants. Etude des constructions sociolinguistiques et identitaires de trois familles issues de l'immigration espagnole à Sigean"
  •  Dominique Doustin, 03.09.13: "Représentations du plurilinguisme d'élèves allophones : le cas d'enseignants d'un lycée professionnel industriel"

  2012

  •  Abdennour Iguerali, 22.06.12 : « Le conflit linguistico-identitaire arabo-kabyle : les doubles frontières d'une double ethnicité »
  • Emilie Lebreton, 22.06.12 : « Regards croisés sur les formations linguistiques à destination d'adultes migrants : enjeux, finalités et démarches. Vers la construction d'une didactique réflexive »
  • Abla Matalah, 07.09.12 : "Enjeux des approches biographiques auprès de publics migrants adultes au sein du milieu associatif via un portfolio contextualisé"        

             

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel