Accès direct au contenu


Version française > Formations > Thèses et mémoires > Thèses récemment soutenues

Thèses récemment soutenues



  • Céline DOUCET, 23.09.11, quelles contextualisations pour l'enseignement du français hors de France ? L'exemple de la Louisiane et de l'Australie occidentale, dir. V. Castellotti.

  • Sandra BELONDO, 03.12.12, « Diversité et pluralité linguistique d'enfants allophones en mobilité : réussir avec, malgré ou sans les langues ? », dir. V. Castellotti,  voir le résumé [DOC - 29 Ko]

  •  Marie-Laure TENDING, 24.10.14, « Parcous migratoires et constructions identitaires en contextes francophones: Une lecture sociolinguistique du processus d'intégration de migrants africains en France et en Acadie du Nouveau-Brunswick », (co) dir. A. Boudreau (Université de Moncton) et D. de Robillard, voir le résumé [PDF - 219 Ko]
 
  • Aurélie BRUNEAU, 10.11.15, « Apprendre le français, s'approprier, s'intégrer au féminin dans le Val-de-Marne: enjeux éthiques, politiques et institutionnels », dir. D. de Robillard, voir le résumé [PDF - 87 Ko]
         
  •   Joanna LORILLEUX, 05.12.15, « Ecritures transformatives : Quand les élèves allophones deviennent auteurs, ou: de l'appropriation à l'émancipation? », (co)  dir. V. Castellotti et D. Moore (Simon-Fraser University, Vancouver), voir le résumé [PDF - 0 Ko]         



                         

  Soutenance de Marie-Laure Tending le 24 octobre 2014
 

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel