Accès direct au contenu


Version française > Publications > Publications récentes

Publications récentes

Une sélection de publications récentes


·       
ROBILLARD, D. de, dir. 2016, Glottopol n° 28, Epistémologies et histoire des idées sociolinguistiques.

·         BEL, D., HUVER, E. (coord.) (2015)  Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues. Contextualisation – universalisme : Des notions en face à face ?  , Recherches en didactique des langes-cultures : les Cahiers de l’Acedle, volume 12, n°1.  

·         HUVER E. et BEL D. (coord.), 2015, Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues. Altériser, instabiliser : quels enjeux pour la recherche et l'intervention ?, Paris, L’Harmattan, Collection Espaces Discursifs. 289 pages. Présentation et bon de commande

·         CASTELLOTTI, V. (2015), « Diversité(s), histoire(s), compréhension. Vers des perspectives relationnelles et alterdidactiques pour l’appropriation des langues », Recherches en didactique des langues-Cahiers de l’ACEDLE Vol. 12 n° 1, 293-331, 

·         CASTELLOTTI, V. 2014, « Contexte, contextualisation, cultures éducatives. Quels usages ? Pour quelles orientations de la recherche en DDL ? » In Babault, S., Bento, M., Le Ferrec, L. & Spaeth, V., (coord.). « Contexte global, contextes locaux. Tensions, convergences et enjeux en didactique des langues ». Actes du colloque international, 23-25 janvier 2014, FIPF, 111-124.

·         DEBONO, M., (éd.) (2014), Corpus numériques, langues et sens : enjeux épistémologiques et politiques, Bern : Peter Lang, coll. Gram-R, n°25. Présentation et commande

·         DEBONO, M. (2014), « La contextualisation, une dynamique glocalisante ? Tribulations de deux notions, de leurs reprises et détournements ». In Babault, S., Bento, M., Le Ferrec, L. et Spaeth, V., (coord.), Actes du colloque international «  Contexte global et contextes locaux. Tensions, convergences et enjeux en didactique des langues », pp. 125-139. 

·         FEUSSI, V. (coord.), (2014), Pluralité linguistique et culturelle. Actualité de la recherche en Sociolinguistique, Cahiers Internationaux de Sociolinguistique n°5. Présentation et commande

·         GOÏ C., HUVER E. et RAZAFIMANDIMBIMANANA E. (coord.), 2014, « Inaccessibles, altérités, pluralités : trois notions pour questionner les langues et les cultures en éducation », Glottopol, n°23.

·         HUVER E., 2014, « CECR et évaluation : interprétations plurielles et logiques contradictoires », dans Cahiers du GEPE.

·         HUVER E., 2014, « Quand contexte homogénéise la diversité. OU : parler de la diversité sans « contexte » ? », Colloque international Contexte global et contextes locaux : tensions, convergences et enjeux en didactique des langues, Paris, 23-25 janvier 2014. pp.140-154

·         LORILLEUX, J. 2014, « Ecriture et migration. Pérégrinations avec des adolescents scolarisés tardivement » Hommes et migrations, n°1306/2014, 11-20, 

·         RAZAFIMANDIMBIMANANA, E. & CASTELLOTTI, V. (dir.) (2014) Chercheur-e-s et écritures de la recherche, Fernelmont, EME Intercommunications, collection « Proximités – Science du langage ». Présentation et commande

·         CASTELLOTTI, V. (dir.) (2013) Le(s) français dans la mondialisation. Fernelmont, EME Intercommunications, 470 p. présentation et commande : Lien URL

·         DARDAILLON, S. (2013) Lire et relire Béatrice Poncelet : une entrée en littérature. Grenoble : ELLUG, coll. "Didaskein", 339 p. Présentation et commande

·         DEBONO, M. (2013), Langue et droit. Approche sociolinguistique, historique et épistémologique, Fernelmont : Éditions Modulaires Européennes dans la coll. Proximités – Sciences du langage (dirigée par P. Blanchet), 390 p. présentation et commande

·         DEBONO M., HUVER E. et PEIGNÉ C. (2013) « Figures et traitements de la diversité. Vers une diversité diversitaire en didactiques des langues ? », Recherches en didactique des langues et des cultures – Les Cahiers de l’Acedle, n°10/3, pp.135-152, 

·         GOÏ C. ET HUVER E., 2013, « Accueil des élèves migrants à l’école française - Des pratiques et des postures ségrégatives et/ou inclusives ? », BERTUCCI M.-M. (coord.) « Lieux de ségrégation sociale et urbaine : tensions linguistiques et didactiques ? », Glottopol, n°21, 117-137

·         HUVER, H. et LJALIKOVA A. (coord.), 2013, « L’évaluation en didactique des langues et des cultures : continuités, tensions, ruptures », FDM – recherches et applications, n°53.
Sommaire 

·         PIEROZAK, I., ROBILLARD de D., RAZAFIMANDIMBIMANANA, E., DEBONO, M. (2013). « Vers une sociolinguistique française qualitative ? Perspectives historiques critiques sur des processus historiques de reconnaissance ». Recherches qualitatives, 32/1, 107–131.

·         BRUNEAU, A., CASTELLOTTI, V., DEBONO, M., GOI, C., HUVER, E. (2012), « Langue(s) et insertion : quelles relations, quelles orientations ? Autour d’une controverse : le FLI », Diversité - Ville Ecole Intégration, n°170, pp. 185-192. 

·         DEBONO, M., GOÏ, C. éds, 2012, Regards interdisciplinaires sur l'épistémologie du divers. Interculturel, herméneutique et interventions didactiques , (avec les contributions de Martine Abdallah-Pretceille, Lorenzo Bonoli, Marc Debono, Jacques Demorgon, Cécile Goï, Elmar Holenstein, Didier de Robillard, Denis Simard), Fernelmont : Éditions Modulaires Européennes dans la coll. Proximités – Didactique (dirigée par L. Collès et S. Lucchini) Bon de commande .

·         GOI, C. (Dir.) (2012), Quelles recherches qualitatives en sciences humaines ? Approches interdisciplinaires de la diversité , Paris, L’harmattan, Collection Espaces discursifs. (4e de couverture).

·         GOÏ C. ET HUVER E., 2012, « FLE, FLS, FLM : Continuum ou interrelations construites, négociées, imaginées ? », Cadet C. et Guérin E. coord « Enseigner le FLM/FLS/FLE : convergences et divergences », Le français aujourd'hui, n°176, pp.25-35.

ROBILLARD, D. & P. BLANCHET (dir.), 2012, Français et société n° 24 L’implication des langues dans l’élaboration et la publication des recherches scientifiques. Le cas du français parmi d’autres langues. Présentation et commande

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Entre 2011 et 2016, les  membres de PREFics-DYNADIV ont produit 325 publications :


  • 3 ouvrages scientifiques
  • 17 directions d’ouvrages collectifs ou de revues à comité de lecture
  • 171 articles dans des revues, ouvrages, actes de colloque à comité de lecture
  • 16 articles dans des revues d’interface
  • 15 conférences invitées dans des colloques nationaux ou internationaux
  • 27 autres conférences invitées et 77 communications à des colloques sans actes
Retour au site institutionnel