Vous êtes ici : Version françaiseActivités

DYNAMiques et enjeux de la DIVersité linguistique et culturelle

L'EA 4428 DYNADIV rassemble des chercheurs travaillant dans les domaines des sciences du langage (épistémologie, sociolinguistique et didactique des langues).

 

Parmi les nombreux points de convergence entre les travaux des membres de l'équipe, un premier point saillant consiste en la vision du monde de l'expérience comme hétérogène en synchronie et dans le temps, aussi bien dans le domaine des langues que celui de la formation.

 

Un autre axe de synergie réside dans le caractère exemplaire, comme terrain d'étude, de l'espace francophone, exemplaire par sa diversité, son caractère composite, traversé d'antagonismes et de solidarités. Cela peut s'étudier aussi bien dans le domaine des littératures que des langues.

 

 

Une autre dimension transversale importante concerne les formations en distanciel, envisagées sous l'angle des problématisations dont elles font l'objet. L'objectif est de situer ces problématisations pour envisager un développement de ces réflexions en cohérence avec les orientations épistémologiques de l'équipe. Simultanément ce développement s'appuie, au plan formatif, sur la complète ouverture de la spécialité distancielle de masters (cf. les formations du département Sodilang).

 

La saillance, dans les perspectives de l'équipe, de la complexité et de l'hétérogénéité, ainsi que l'idée de considérer le monde comme une élaboration rendent nécessaires le travail par le biais de processus réflexifs, expérientiels, tant dans leurs dimensions politiques, que (socio)cognitives et affectives.