GUTIERREZ ROMERO, Claudia :Usages et réceptions du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues: réflexions autour des formations d'enseignants en Colombie
KARIMI GOUDARZI, Armand : Réception de la présence du français et de la politique de la diffusion du français par la France en Iran
ALAIS, Maxime : Usages évaluatifs et didactiques d'appropriation du français dans différentes situations scolaires d'allophonie. Quelle(s) reconnaissance(s) de la diversité ? Pour quelle intégration ?
ATHOY Priscille: L’insécurité linguistique dans la francophonie de la périphérie: analyses  linguistiques  du français de l’ile Maurice, proposition de quelques pistes destinées à une amélioration de la formation des enseignants de français
COURTAUD Léa : Politiques linguistiques et culturelles et insertion d’étudiants internationaux. Rapports à la diversité dans des parcours universitaires
EPONGO Félicité : Enseignement du français aux anglophones : essai d’analyse sociolinguistique et didactique dans la zone anglophone du Cameroun
IGUERALI Abdennour : Pratiques et Appropriation du français en Algérie : problématisation du facteur « genre »
IMSIL, Niparat : Usages plurilitteracies : le cas des apprenants de francais dans les universites thailandaises

LIANG Minyi : Evolution des usages d’enseignement et d’apprentissage du français dans une université chinoise : Histoire d’une transformation
MERCIER Eric : Formations linguistiques et intégration d’adultes migrants: représentations croisées d'acteurs de la politique du Contrat d'Accueil et d'Intégration
PAPASAIKA Hara : La dimension historique dans l’enseignement du français langue étrangère en Grèce : enjeux d’une éducation interculturelle dans une perspective altéritaire
RAYNAL-ASTIER Corinne : Numérique et enseignement/apprentissage : entre normes et hors normes. Etude qualitative dans des départements de didactique du FLE en ligne