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Publications emblématiques de l'équipe

Parmi les publications récentes

BECETTI A. et PIEROZAK I., dirs, 2023, Des expériences aux récits de recherche : le qualitatif en débat, Cahiers Internationaux de Sociolinguistique, n° 22.

PIEROZAK I., 2023, « Ce que met en jeu qualitativement le récit de vie », Cahiers Internationaux de Sociolinguistique, n° 22.

CASTELLOTTI V. et DEBONO M., dirs, 2022, Histoire des idées dans la recherche en didactique du FLE/S et des langues : 1945-2015, Documents pour l’histoire du français langue étrangère ou seconden° 68,

DEBONO M. et CASTELLOTTI V., 2022, « La mort de l’altérité ou le déclin de l’illusion interculturelle : une utopie devenue obstacle », In : Delorme V., Bretegnier A. et Nicolas L., L'interculturel » dans l'enseignement supérieur : conceptions, démarches et dispositifs, Paris , Éditions des Archives Contemporaines.

HUVER E. et ROBILLARD D. de, dirs, 2023, Diversité, plurilinguisme, appropriation. Un parcours en DDL avec Véronique Castellotti, Limoges, Lambert Lucas.

MORVAN M., 2022, Classer nos manières de parler, classer les gens, Rennes, Éditions du commun.


NB : Pour accéder à toutes les publications d'un membre de l'équipe en particulier, prière de se reporter à la collection HAL de l'équipe ou à la rubrique Membres (pour les références jusqu'en 2021).

Jusqu'en 2021

DEBONO M., LEBRETON E., MERCIER E., CASTELLOTTI V., 2021, « ‘Enseignant technicien’ vs valeurs/convictions : quelle responsabilité de la didactique des langues ? »Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE, n° 18-1.

HUVER E., MACAIRE D., 2021, « Didactique de langue, didactique des langues, didactique du plurilinguisme »Recherches en didactique des langues et des cultures, Les Cahiers de l'ACEDLE,  18-2

HUVER E., LAURENS V., LEVY D., MEUNIER D., ZARATE G. (dir.), 2021, « En quoi les langues ont-elles un rôle à jouer dans les sociétés mondialisées au sein d’une Europe fragilisée ? », Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, n° 18-1.

ROBILLARD D. de, 2021, « Les études mauricianistes : pluricultarité oblige ? », Journal of the Mauritius Institute of Education, 2020 (paru : 2021), Vol. 11, Special issue, p. 5-14.

ROBILLARD D. de, 2021, Article Réflexivité, In : Boutet J. et Costa J, dir, Dictionnaire de sociolinguistiqueLangage et Société, HS1 (Hors-Série), p. 293-296.

RUBIO C. et DEBONO M., dir., 2021, Les publics spécialisés au prisme de l’histoireDocuments pour l’histoire du français langue étrangère ou seconde, n° 66-67.

ASLAN A., 2020, « Regards sur l'insécurité linguistique chez des candidats à l'examen du Diplôme d'Études en Langue Française (DELF) », In : Feussi V., Lorilleux J., dir., (In)sécurité linguistique en francophonies. Perspectives in(ter)disciplinaires, L'Harmarttan, p. 327-339.

DEBONO M., 2020, « Verbal violence, conflicts, glottophobic discriminations – is sociolinguistics in court such a good idea? (reflections in a French context) », Special issue of Language, Society and Policy : « Language rules? Languages, standards and linguistic inequality: multilingualism and variation in education, law and citizenship » (dir. : N. McLelland).

DEBONO M., 2020, « Versions pragmatique et herméneutique de la conflictualité interculturelle : fusion des horizons / horizon des fusions ? », In : Nicolas L., Ravat J. et Wagener A., dir., La valeur du désaccord, Paris, Éditions de la Sorbonne, p. 345-358.

FEUSSI V. et LORILLEUX J., dir., 2020, (In)sécurité linguistique en francophonies. Perspectives in(ter)disciplinaires, Paris, L'Harmattan (Collection Espaces discursifs).
 
PIEROZAK I., 2020, « ‘Je n'ai qu'une seule langue et ce n'est pas la mienne’ : penser l'in/sécurité linguistique avec J. Derrida », In : Feussi V., Lorilleux J., dir., (In)sécurité linguistique en francophonies. Perspectives in(ter)disciplinaires, L'Harmarttan,  p. 267-281.

PIEROZAK I., 2020, « Le chercheur comme ‘désaccordeur’ professionnel ? Dynamiques et enjeux de la diversité scientifique », In : Nicolas L., Ravat J. et Wagener A., dir., La valeur du désaccord, Paris, Éditions de la Sorbonne, p. 375-390.

ROBILLARD D. de, 2020, « Insécurité linguistique, éthique et violence de l’objectivation scientifique : pour une sociolinguistique à l’ombre de la science légitime », In : (In)sécurité linguistique en francophonie, perspectives interdisciplinaires, In : Feussi V., Lorilleux J., dir., p. 433-448.

DEBONO M., 2019, « L’interprétation de la ‘part langagière’ des conflits au travail : le juge et le linguiste »Langage et société, n° 166, p. 141-160.

DEBONO M., 2019, « L’utilitarisme et sa critique en didactique des langues : les frontières du rationnel »Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE), n° 1, « Désir de langues, subjectivité et rapports au savoir : les langues n'ont-elles pour vocation que d'être utiles ? » (dir. : Denimal, A., Djordjevic Léonard, K. et Pivot, B.). 

PIEROZAK I., 2019, « Pour une critique autre de l’utilitarisme en didactique et didactologie des langues, à partir d’une approche  ‘hors sujet’ »Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE), n° 1, « Désir de langues, subjectivité et rapports au savoir : les langues n'ont-elles pour vocation que d'être utiles ? » (dir. : Denimal, A., Djordjevic Léonard, K. et Pivot, B.). 

ROBILLARD D. de, 2019, « L'arc et la lyre. Ou le statut épistémologique du désaccord dans les sciences humaines phénoménologiques-herméneutiques », In : Nicolas L., Ravat J. et Wagener A., dir., La valeur du désaccord, Paris, Éditions de la Sorbonne, p. 331-344.

LORILLEUX J. et HUVER E., dir., 2018, Quelles médiations en didactique des langues et des cultures ? Démarches et dispositifs, Recherches en didactique des langues et des cultures, n° 15-3.

HUVER E. et LORILLEUX J., dir., 2018, Quelles médiations en didactique des langues et des cultures ? Questions notionnelles et formatives, Recherches en didactique des langues et des cultures, n° 15-2.

PIEROZAK I., DEBONO M., FEUSSI V. et HUVER E., dir., 2018, Penser les diversités linguistiques et culturelles. Francophonie, formations à distance, migrances, Limoges, Lambert Lucas.


PIEROZAK I., 2018, Au cœur de la sociolinguistique et de la didactique des langues, comprendre, expliciter, s'appropier, Synthèse HDR, Université de Tours.

PIEROZAK I., DEBONO M., FEUSSI V., HUVER E., 2018, « Fils rouges épistémologiques au service d’une autre intervention », In : Pierozak I., Debono M., Feussi V., Huver E., coéds, Penser les diversités linguistiques et culturelles. Francophonies, formations à distance, migrances, Lambert Lucas, p. 7-26.

PIEROZAK I., 2018, « Le numérique à grande échelle, à partir d’un point de vue didactique », In : Pierozak I., Debono M., Feussi V., Huver E., dir., Penser les diversités linguistiques et culturelles. Francophonies, formations à distance, migrances, Lambert Lucas, p. 71-92.

CASTELLOTTI V., 2017, Pour une didactique de l’appropriation. Diversité, compréhension, relation, Paris, Didier (Collection Langues et didactique).

PIEROZAK I., 2016, « Pourquoi une sociolinguistique (de la /) en réception ? Citation et conception de la recherche / professionnalité du chercheur »Glottopol, n° 28, p. 206-225.

PIEROZAK I., CASTELLOTTI V., ROBILLARD D. de, 2016, « De quelques impensés dans le distanciel formatif : ‘distance’, ‘interaction’, ‘contextualisation’ », In :  Ollivier C., Gaillat T., Puren L., coord., avec la participation de Raynal-Astier C., Numérique et formation des enseignants de langue. Pistes et imaginaires, Paris, Archives contemporaines, p. 49-62.

ROBILLARD D. de, dir., 2016, Epistémologies et histoire des idées sociolinguistiquesGlottopol, n° 28.

BEL D. et HUVER E., coord., 2015, Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues. Contextualisation – universalisme : Des notions en face à face ?, Recherches en didactique des langes-cultures : les Cahiers de l’Acedle, n° 12-1.  

HUVER E. et BEL D., coord., 2015, Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues. Altériser, instabiliser : quels enjeux pour la recherche et l'intervention ?, Paris, L’Harmattan (Collection Espaces discursifs). Présentation et bon de commande.

CASTELLOTTI V., 2015, Diversité(s), histoire(s), compréhension. Vers des perspectives relationnelles et alterdidactiques pour l’appropriation des langues, Recherches en didactique des langues - Les Cahiers de l’ACEDLE n° 12-1, p. 293-331.

CASTELLOTTI V., 2014, Contexte, contextualisation, cultures éducatives. Quels usages ? Pour quelles orientations de la recherche en DDL ?, In : Babault, S., Bento, M., Le Ferrec, L. et Spaeth, V., coord., Contexte global, contextes locaux. Tensions, convergences et enjeux en didactique des langues, Actes du colloque international, 23-25 janvier 2014, FIPF, p. 111-124.

DEBONO M., dir., 2014, Corpus numériques, langues et sens : enjeux épistémologiques et politiques, Bern, Peter Lang (Collection Gram-R, n° 25). Présentation et commande.

DEBONO M., 2014, La contextualisation, une dynamique glocalisante ? Tribulations de deux notions, de leurs reprises et détournements, In: Babault, S., Bento, M., Le Ferrec, L. et Spaeth, V., coord., Contexte global et contextes locaux. Tensions, convergences et enjeux en didactique des langues, Actes du colloque international, 23-25 janvier 2014, FIPF, p. 125-139.

ROBILLARD D. de, 2014, « La magie des signes : Elémentaire mon cher Watson ! Réflexivité, ‘pratiques réelles’, ‘corpus’, ‘interactions’ et autres ‘données’ », In : Forlot, G., Martin, F., dir., Regards sociolinguistiques contemporains. Terrains, espaces et complexité de la recherche, Carnets d’Ateliers de sociolinguistique, p. 39-56.

FEUSSI V., coord., 2014, Pluralité linguistique et culturelle. Actualité de la recherche en Sociolinguistique, Cahiers Internationaux de Sociolinguistique, n° 5. Présentation et commande

GOÏ C., HUVER E. et RAZAFIMANDIMBIMANANA E., coord., 2014, Inaccessibles, altérités, pluralités : trois notions pour questionner les langues et les cultures en éducation, Glottopol, n° 23.

HUVER E., 2014, CECR et évaluation : interprétations plurielles et logiques contradictoiresCahiers du GEPE.

HUVER E., 2014, Quand contexte homogénéise la diversité. OU : parler de la diversité sans « contexte » ?, Colloque international Contexte global et contextes locaux : tensions, convergences et enjeux en didactique des langues, Paris, 23-25 janvier 2014, p. 140-154.

LORILLEUX J., 2014, Ecriture et migration. Pérégrinations avec des adolescents scolarisés tardivementHommes et migrations, n° 1306, p. 11-20.

PIEROZAK I., 2014, « Corpus et numérique en sciences du langage : enjeux épistémologiques », In : Debono M., dir., Corpus numériques, langues et sens : enjeux épistémologiques et politiques, Bern, Peter Lang, coll. Gram-R, n° 25, p. 95-118.

RAZAFIMANDIMBIMANANA E. et CASTELLOTTI V., dir., 2014, Chercheur-e-s et écritures de la recherche, EME Intercommunications, Fernelmont.

CASTELLOTTI V., dir., 2013, Le(s) français dans la mondialisation, EME Intercommunications, Fernelmont.

DARDAILLON S., 2013, Lire et relire Béatrice Poncelet : une entrée en littérature, Grenoble, ELLUG (Collection Didaskein). Présentation et commande

DEBONO M., 2013, Langue et droit. Approche sociolinguistique, historique et épistémologique, Fernelmont, Éditions Modulaires Européennes (Collection Proximités – Sciences du langage).

DEBONO M., HUVER E. et PEIGNÉ C., 2013, Figures et traitements de la diversité. Vers une diversité diversitaire en didactiques des langues ?, Recherches en didactique des langues et des cultures – Les Cahiers de l’Acedle, n° 10-3, p.135-152.

GOÏ C. et HUVER E., 2013, Accueil des élèves migrants à l’école française - Des pratiques et des postures ségrégatives et/ou inclusives ?, In : Bertucci, M.-M., coord., Lieux de ségrégation sociale et urbaine : tensions linguistiques et didactiques ?, Glottopol, n° 21, p. 117-137.

HUVER E. et LJALIKOVA A., coord., 2013, L’évaluation en didactique des langues et des cultures : continuités, tensions, ruptures, FDM – Recherches et applications, n° 53. Sommaire

PIEROZAK I., RAZAFIMANDIMBIMANANA E., ROBILLARD D. de et DEBONO M., 2013, Vers une sociolinguistique française qualitative ? Perspectives historiques critiques sur des processus historiques de reconnaissance, Recherches qualitatives, n° 32-1, La reconnaissance de la recherche qualitative dans les champs scientifiques, p. 107–131.

PIEROZAK I., 2013, « 10 ans après : une autre étude du ‘français tchaté’ ? Vers une approche phénoménologico-herméneutique de la communication électronique », Epistémè, n° 9, p. 77-105.

BRUNEAU A., CASTELLOTTI V., DEBONO M., GOI C., HUVER E., 2012, Langue(s) et insertion : quelles relations, quelles orientations ? Autour d’une controverse : le FLI, Diversité - Ville Ecole Intégration, n° 170, p. 185-192.

DEBONO M. et GOÏ C., dir., 2012, Regards interdisciplinaires sur l'épistémologie du divers. Interculturel, herméneutique et interventions didactiques, (avec les contributions de Martine Abdallah-Pretceille, Lorenzo Bonoli, Marc Debono, Jacques Demorgon, Cécile Goï, Elmar Holenstein, Didier de Robillard, Denis Simard), Fernelmont, Éditions Modulaires Européennes (Collection Proximités – Didactique).

GOÏ C., dir., 2012, Quelles recherches qualitatives en sciences humaines ? Approches interdisciplinaires de la diversité, Paris, L’Harmattan (Collection Espaces discursifs).

GOÏ C. et HUVER E., 2012, FLE, FLS, FLM : Continuum ou interrelations construites, négociées, imaginées ?, In : Cadet, C. et Guérin, E., coord., Enseigner le FLM/FLS/FLE : convergences et divergences, Le français aujourd'hui, n° 176, p.25-35.

ROBILLARD D. de et BLANCHET P., dir., 2012, Français et société n° 24 - L’implication des langues dans l’élaboration et la publication des recherches scientifiques. Le cas du français parmi d’autres langues.


Liste partielle des publications et productions de DYNADIV entre 2018 et 2021
Liste complète des publications et productions de DYNADIV jusqu'en 2016