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L'UR 4428 DYNADIV

L'équipe

L’unité 4428 DYNADIV développe des recherches portant sur les enjeux de la diversité linguistique et culturelle en sociolinguistique et en didactique des langues dans un environnement mondialisé, en approfondissant la réflexion autour des enjeux, des dynamiques et des implications liées aux questions de diversité (linguistique, culturelle, formative notamment), dans les domaines de l’épistémologie des sciences humaines, de la sociolinguistique et de la didactologie / didactique des langues (DDdL) prioritairement.

DYNADIV rassemble des chercheurs travaillant dans les domaines des sciences du langage : épistémologie, sociolinguistique et didactique des langues.

Informations

Les recherches de l'unité s’organisent  en particulier :

  • Autour de notions transversales :  diversité, réflexivité, qualitativité, historialité, altérité 

permettant un approfondissement épistémologique du positionnement « diversitaire » de l’équipe (c’est-à-dire prenant la diversité comme base première de réflexion) et favorisant des approches fortement qualitatives, selon des approches prioritairement phénoménologiques-herméneutiques

  • A travers des thèmes principaux :  francophonies, migrances, appropriations, politiques linguistiques

se déclinant sur différents points :  les pluralités francophones, le français langue étrangère / seconde, l’appropriation des langues, les contacts de langues, la présence / distance et la relation, notamment.

DYNADIV est membre du Centre d'Etudes du Français et des Francophonies Plurielles (C-FFraP).

DYNAMiques et enjeux de la DIVersité linguistique et culturelle


L'UR 4428 DYNADIV rassemble des chercheurs travaillant dans les domaines des sciences du langage (épistémologie, sociolinguistique et didactique des langues).
 

Parmi les nombreux points de convergence entre les travaux des membres de l'équipe, un premier point saillant consiste en la vision du monde de l'expérience comme hétérogène en synchronie et dans le temps, aussi bien dans le domaine des langues que celui de la formation.

Un autre axe de synergie réside dans le caractère exemplaire, comme terrain d'étude, de l'espace francophone, exemplaire par sa diversité, son caractère composite, traversé d'antagonismes et de solidarités. Cela peut s'étudier aussi bien dans le domaine des littératures que des langues.

Une autre dimension transversale concerne les formations en distanciel, envisagées sous l'angle des problématisations dont elles font l'objet. L'objectif est de situer ces problématisations pour envisager de les approfondir en cohérence avec les orientations épistémologiques de l'équipe. Simultanément cet approfondissement s'appuie, au plan formatif, sur un parcours distanciel en master (cf. les formations du département Sodilang).

La saillance, dans les perspectives de l'équipe, de la complexité et de l'hétérogénéité, ainsi que l'idée de considérer le monde comme une élaboration rendent nécessaires le travail par le biais de processus réflexifs, expérientiels, tant dans leurs dimensions politiques, que (socio)cognitives et affectives.