Accès direct au contenu


Version française > Accueil

FILFRANCOPHONIE

Filfrancophonie est une liste de diffusion mise sur pied par l’'EA 4246 PREFics-DYNADIV de l'Université François-Rabelais de Tours. Son objectif global est de permettre à tous les abonnés de diffuser des informations pertinentes pour les recherches menées sur les francophonies plurielles.


Fil
francophonie. Qu’est-ce que c’est ?

Filfrancophonie vise globalement à réunir une communauté de recherche autours de différentes tendances et autres (re)configurations de la francophonie, avec articulations aux thématiques de la pluralité linguistique et de l’interculturel, aux déclinaisons variées en sciences humaines.

Elle vise ainsi à faciliter la communication et l’échange d’informations entre enseignants-chercheurs, chercheurs, apprenti-chercheurs s’intéressant aux questions liées aux francophonies, de points de vue prioritairement sociolinguistique, didactique et littéraire, et qui inscrivent leurs activités dans un cadre universitaire ou assimilé.

Elle est de l’ordre de la liste de diffusion.

L’adresse de la liste est filfrancophonie@listes.univ-tours.fr

Son site web est http://listes.univ-tours.fr/wws/info/filfrancophonie


Objectifs

Les objectifs principaux de la liste sont de :

  • aider à la mise en place d’actions de coopération entre des chercheurs afin de rompre la solitude dans laquelle certaines expériences de recherche sont vécues, ou bien entre chercheurs et universités francophones ; 
  • faciliter l’élaboration de certaines recherches en rendant possible la diffusion d’embryons de projets et de travaux non achevés à des stades variés, chaque inscrit pouvant diffuser un travail inachevé dans le but de susciter des débats, voire solliciter des éclaircissements auprès de l’ensemble de la communauté des inscrits sur la liste ;
  • faciliter une meilleure diffusion de l’actualité de la recherche en francophonie, chaque membre inscrit à la liste pouvant, annoncer des colloques ou publications, des journées d’étude, des appels à communication ou des appels à projet, des séminaires, des conférences, bref toutes manifestations scientifiques qui permettraient d’afficher une dimension liée aux francophonie(s).


Charte de bonne conduite

Les animateurs-modérateurs ont pour fonction de modérer les échanges si besoin et donc de veiller à une certaine convivialité. Comme d’ordinaire, un code de conduite (ou règles de savoir-vivre) fondé sur la courtoisie et le respect réciproque est donc attendu.

Dans cette logique, tout message comportant des propos contraires à la loi, diffamatoires, harcelants, semblant usurper une identité ne sera pas diffusé, le responsable de liste de diffusion modérée étant légalement tenu pour responsable de la diffusion de propos offensants, etc. et qu’il engage sa propre responsabilité à ce titre. Il en sera de même pour les messages sans rapport avec le sujet ou bien qui seront identifiés comme publicitaires ou à finalité commerciale.

En suivant ces règles et conseils, vous contribuerez à faire de ce FIL un espace d’échanges utile pour informer des questions de recherche concernant la/les francophonie(s).


Fonctionnement

Pour toute demande d’abonnement, merci de cliquer sur « s’abonner ». Tout désabonnement est également possible. Pour cela, il vous suffira de cliquer sur « désabonnement » puis de suivre les indications.

Dans tous les cas, l’abonné veillera à s’abonner en fonction de l’adresse qu’il utilisera (au plus simple, l’adresse en production doit être la même que l’adresse de réception des messages). Si besoin, il procédera à l’abonnement d’autres adresses, s’il en utilise plus d’une.

 La langue à prioriser pour les échanges devra être le français, ce qui n’exclut pas que les auteurs fassent recours à d’autres langues s’ils les jugent non seulement appropriées pour leur discours, mais s’ils s’assurent que les modérateurs pourront y accéder facilement.

Vous disposez conformément à l'article 34 de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez demander à tout moment que votre contribution à cet espace de discussions soit supprimée.


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel