Thèses soutenues
Récemment
- Croyance PISTIS MFWA, 2024, Une recherche sociolinguistique en vue d'une perspective pluraliste dans la formation d'enseignant de français (FLE/S), dir. D. de Robillard (Université de Tours)
- Alper ASLAN, 2023, La certification DELF au défi de la diversité : histoire, représentations, enjeux, dir. E. Huver (Université de Tours)
- Maxime ALAIS, 2022, Reconnaissances de l'altérité linguistique et culturelle dans différentes situations scolaires d'allophonie. Discours et usages didactiques, dir. E. Huver (Université de Tours), cotutelle avec l'Université catholique de Louvain, Belgique, dir. S. Lucchini.
- Léa COURTAUD, 2021, Une diversité standardisée ? Enjeux de politiques linguistiques et formatives dans l'internationalisation des universités françaises, dir. V. Castellotti (Université de Tours).
- Priscille AHTOY, 2021, L'insécurité linguistique en français en milieu plurilingue (Île Maurice): mobilité sociale et conflits de légitimités, dir. D. de Robillard (Université de Tours), co-dir. Arnaud Carpooran (Université de Maurice, Île Maurice).
- Niparat IMSIL, 2021, Le plurilinguisme à l'université en Thaïlande : Entre discours, pratiques d'enseignement et pratiques d'apprentissage, dir. E. Huver (Université de Tours).
- Teclaire Felicité EPONGO, 2021, Enseignement du français aux anglophones : analyse sociolinguistique et réflexions didactiques dans la zone anglophone du Cameroun, dir. V. Castellotti (Université de Tours), co-dir. V. Feussi (Université d'Angers).
Et encore avant
- Eric MERCIER, 16.12.20, Formations linguistiques contractuelles et intégration d’adultes migrants : Quelle pertinence à l’obligation de formation ?, dir. V. Castellotti, co-dir. E. Huver (Université de Tours). voir le résumé
- Shuming QUI, 04.12.20, La dimension interculturelle dans les formations universitaires de Français en Chine : Rapports à l'altérité et à la diversité, dir. V. Castellotti (Université de Tours), co-dir. Pu Zhihong. voir le résumé
- Corinne RAYNAL ASTIER, 17.10.19, Réflexions autour de l’intégration du numérique dans les formations universitaires de Français Langue Etrangère ou de didactique du Français Langue Étrangère. Des usages et des normes, dir. M. Lebon Eyquem, D. de Robillard, E. Huver (Université de Tours). voir le résumé
- Hara PAPASAIKA, 03.12.19, La dimension historique en didactique des langues. Vers des démarches d’enseignement fondées sur l’historicisation et l’altérisation du sens, dir. E. Huver (Université de Tours). voir le résumé
- Claudia TORRES CASTILLO, 05.12.18, Enjeux linguistiques et culturels au centre du Mexique : pratiques et représentations du français chez des futurs professeurs "non natifs", dir. V. Castellotti (Université de Tours). voir le résumé
- Dominique DOUSTIN, 29.11.18, L'enseignement des langues étrangères dans la formation professionnelle du second degré en Allemagne, en Catalogne et en France, dir. D. de Robillard (Université de Tours). voir le résumé
- Clémentine RUBIO, 12.06.18, Une langue en mission : Histoire des politiques linguistiques et didactiques françaises en Palestine, dir. D. de Robillard (Université de Tours). voir le résumé
- Marie LEROY, 05.12.17, Du plurilinguisme à l’école au Sud-Tyrol. Minorités linguistiques, représentations sociolinguistiques, dynamiques identitaires et pratiques éducatives en milieu plurilingue, dir. V. Castellotti (Université de Tours), co-dir. J. Erfurt (Goethe Universität, Frankfurt). voir le résumé
- Michèle LEVACIC, 23.09.16, Mobilisation, transformation et construction de compétences langagières et professionnelles dans des parcours de médecins en mobilité géographique et culturelle. voir le résumé
- Joanna LORILLEUX, 05.12.15, Ecritures transformatives : Quand les élèves allophones deviennent auteurs, ou : de l'appropriation à l'émancipation ?, dir. V. Castellotti (Université de Tours), co-dir. D. Moore (Simon-Fraser University, Vancouver). voir le résumé
- Aurélie BRUNEAU, 10.11.15, Apprendre le français, s'approprier, s'intégrer au féminin dans le Val-de-Marne : enjeux éthiques, politiques et institutionnels, dir. D. de Robillard (Université de Tours). voir le résumé
- Marie-Laure TENDING, 24.10.14, Parcours migratoires et constructions identitaires en contextes francophones: Une lecture sociolinguistique du processus d'intégration de migrants africains en France et en Acadie du Nouveau-Brunswick, dir. A. Boudreau (Université de Moncton), co-dir. D. de Robillard (Université de Tours). voir le résumé
- Sandra BELONDO, 03.12.12, Diversité et pluralité linguistique d'enfants allophones en mobilité : réussir avec, malgré ou sans les langues ?, dir. V. Castellotti (Université de Tours). voir le résumé
- Céline DOUCET, 23.09.11, Quelles contextualisations pour l'enseignement du français hors de France ? L'exemple de la Louisiane et de l'Australie occidentale, dir. V. Castellotti (Université de Tours).
Soutenance de Marie-Laure Tending le 24 octobre 2014