Thèses récemment soutenues

  • Corinne RAYNAL ASTIER,     "Réflexions autour de l’intégration du numérique dans les formations universitaires de Français Langue Etrangère ou de didactique du Français Langue Étrangère. Des usages et des normes", Dir : M. Lebon Eyquem, D. de Robillard, E. Huver, voir le résumé (en cours)
  • Hara PAPASAIKA,       "La dimension historique en didactique des langues. Vers des démarches d’enseignement fondées sur l’historicisation et l’altérisation du sens", dir. E. Huver, voir le résumé (en cours)
  • Claudia TORRES CASTILLO, 05.12.18, "Enjeux linguistiques et culturels au centre du Mexique : pratiques et représentations du français chez des futurs professeurs "non natifs" dir V. Castellotti, voir le résumé
  • Dominique DOUSTIN, 29.11.18, "L'enseignement des langues étrangères dans la formation professionnelle du second degré en Allemagne, en Catalogne et en France" dir. D. de Robillard, voir le résumé
  • Clémentine RUBIO, 12.06.18, " Une langue en mission : Histoire des politiques linguistiques et didactiques françaises en Palestine", voir le résumé
  • Marie LEROY, 05.12.17,  " Du plurilinguisme à l’école au Sud-Tyrol. Minorités linguistiques, représentations sociolinguistiques, dynamiques identitaires et pratiques éducatives en milieu plurilingue ". Co- dir. V. Castellotti et J. Erfurt (Goethe Universität Frankfurt), voir le résumé
  • Michèle LEVACIC, 23.09.16, « Mobilisation, transformation et construction de compétences langagières et professionnelles dans des parcours de médecins en mobilité géographique et culturelle", voir le résumé          
  • Joanna LORILLEUX, 05.12.15, « Ecritures transformatives : Quand les élèves allophones deviennent auteurs, ou: de l'appropriation à l'émancipation? », (co)  dir. V. Castellotti et D. Moore (Simon-Fraser University, Vancouver), voir le résumé      
  •  Aurélie BRUNEAU, 10.11.15, « Apprendre le français, s'approprier, s'intégrer au féminin dans le Val-de-Marne: enjeux éthiques, politiques et institutionnels », dir. D. de Robillard, voir le résumé  
  •  Marie-Laure TENDING, 24.10.14, « Parcours migratoires et constructions identitaires en contextes francophones: Une lecture sociolinguistique du processus d'intégration de migrants africains en France et en Acadie du Nouveau-Brunswick », (co) dir. A. Boudreau (Université de Moncton) et D. de Robillard, voir le résumé
  • Sandra BELONDO, 03.12.12, « Diversité et pluralité linguistique d'enfants allophones en mobilité : réussir avec, malgré ou sans les langues ? », dir. V. Castellotti,  voir le résumé
  • Céline DOUCET, 23.09.11, quelles contextualisations pour l'enseignement du français hors de France ? L'exemple de la Louisiane et de l'Australie occidentale, dir. V. Castellotti.
                         

  Soutenance de Marie-Laure Tending le 24 octobre 2014