Thèses en cours

ATHOY Priscille: L’insécurité linguistique dans la francophonie de la périphérie: analyses linguistiques du français de l’ile Maurice, proposition de quelques pistes destinées à une amélioration de la formation des enseignants de français
ASLAN  Alper : L'altérite et la diversité au défi des évaluations certificatives : réflexions à partir du DELF: histoire, usages, réceptions.
ALAIS Maxime : Usages évaluatifs et didactiques d'appropriation du français dans différentes situations scolaires d'allophonie. Quelle(s) reconnaissance(s) de la diversité ? Pour quelle intégration ?
CHEMI Tahar abdallah : Insécurité linguistique des tchadien francophone au Tchad
COURTAUD Léa : Politiques linguistiques et culturelles et insertion d’étudiants internationaux. Rapports à la diversité dans des parcours universitaires
DIDON Françoise : Les Seychellois et le français en contact de langues et dans ses variations, entre insularité et immigration
EPONGO Félicité : Enseignement du français aux anglophones : essai d’analyse sociolinguistique et didactique dans la zone anglophone du Cameroun
GUTIERREZ ROMERO, Claudia :
Usages et réceptions du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues: réflexions autour des formations d'enseignants en Colombie
IGUERALI Abdennour : Pratiques et Appropriation du français en Algérie : problématisation du facteur « genre »
IMSIL, Niparat : Usages plurilitteracies : le cas des apprenants de francais dans les universites thailandaises
KARIMI GOUDARZI, Armand :
Réception de la présence du français et de la politique de la diffusion du français par la France en Iran
LIANG Min yi : Evolution des usages d’enseignement et d’apprentissage du français dans une université chinoise : Histoire d’une transformation
MERCIER Eric : Formations linguistiques et intégration d’adultes migrants: représentations croisées d'acteurs de la politique du Contrat d'Accueil et d'Intégration
MOREL Erwan :
La formation culturelle en Licence de Langue Française au Mexique : vers une perspective réflexive et diversitaire
PISTIS MFWA Croyance : Le français dans ses variations dans la migration en Europe entre les deux Congo, la France, la Belgique, l'Irlande et l'Italie.
QIU Shuming : Entre identité et altérité : une étude de manuels scolaires de français en Chine dans une perspective interculturelle