Partager

Thèses en cours

Alper ASLAN, L'altérité et la diversité au défi des évaluations certificatives : réflexions à partir du DELF : histoire, usages, réceptions, dir. Emmanuelle Huver (Université de Tours).

Françoise DIDON, Les Seychellois et le français en contact de langues et dans ses variations, entre insularité et immigration, dir. Didier de Robillard (Université de Tours).
 
Mathieu HOUDAYERDiversité des représentations du métier d'enseignant de FLE. Réflexions à partir de trois pays d'Europe centrale et orientale liés à la Francophonie, dir. Emmanuelle Huver (Université de Tours), co-dir. Máté Kovács (Université Eötvös Loránd de Budapest - ELTE).

Marie-Christine MESSANA, Mobilité virtuelle : mise en perspective de pratiques en Didactique des langues, dir. Marc Debono (Université de Tours).
 

Emmanuel MOREAU, Favoriser l'apprentissage du français langue du pays d'accueil chez les personnes migrantes : vers la reconnaissance de différentes formes de réflexivité ?, dir. Emmanuelle Huver (Université de Tours).

Croyance PISTIS, Le français dans ses variations chez Rdcongolais. Construire un programme d’initiation aux francophonies plurielles avec les enseignants de la RDC, dir. Didier de Robillard (Université de Tours).
 

Pierre SALLE, De l'expression théâtrale en français langue étrangère : expérience esthétique et appropriation, dir. Marc Debono, co-enc. Joanna Lorilleux (Université de Tours).

Katia SCHUCHMAN, Les aspects relationnels de l’enseignement du français en France en contexte migratoire : politiques linguistiques, orientations didactiques et enjeux éthiques, dir. Isabelle Pierozak (Université de Tours).
 

Béatrice FONTAINE, Euphémisation et occultation dans les manuels de langue : fonctionnement, justifications et enjeux, dir. Véronique Castellotti et Isabelle Pierozak (Université de Tours). Recherche suspendue.

Arman KARIMI GOUDARZIRéception de la présence du français et de la politique de diffusion du français par la France en Iran, dir. Didier de Robillard (Université de Tours). Recherche suspendue.