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Valorisation

Projets

  • Kit pédagogique « Le français en pleine forme »
Ce kit pédagogique se propose de sensibiliser les jeunes aux valeurs du sport tout en mettant l’accent sur des problématiques liées à la pollution, le dopage, les enjeux économiques. Cet outil didactique pour la classe de FLE (niveau B1) a été produit par le Centre Régional Francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO) de l’Organisation internationale de la Francophonie. Coordination pédagogique : Joanna Lorilleux. En savoir plus...
 
  •  Kit pédagogique « Libres ensemble »
Ce kit pédagogique d’accompagnement de l’initiative de l’OIF « Libres ensemble » a été produit par le Centre Régional Francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO) de l’Organisation internationale de la Francophonie. Coordination pédagogique : Joanna Lorilleux. En savoir plus...
 
  • Kit pédagogique « Le Français au sens propre »
Développer la conscience écologique par l'enseignement du français (co-encadré par Emmanuelle Huver). En savoir plus...
 
  • Projet « Vocabulons. Des liens pour délier la langue »
Projet coordonné par le Conseil général du Val de Marne, dans le cadre des 17 projets retenus suite à l’appel d’offre du Ministère de la Culture « L’action culturelle au service de la maîtrise du français » (Co-portage par A. Bruneau).
 
  • Projets de visibilisation des parcours de jeunes plurilingues 
-  Projet « mes langues et moi » (J. Lorilleux et M.L. Tending - 2016). Travail avec les enfants d’une école sur la diversité linguistique et culturelle. Exposition des travaux dans la cadre du Printemps de la Francophonie.

-  Projet « Soi en scène » (E. Razafimandimbimanana - 2013-2015). Exposition en 2013 au collège Pasteur, en 2014 à la Galerie Neuve et en 2015 à la bibliothèque universitaire des Tanneurs, Tours. Ce projet investit de manière qualitative et réflexive les thématiques reliées aux dynamiques identitaires, aux relations soi-autres et aux imaginaires de locuteurs de différentes langues. Il a été réalisé avec de jeunes tourangeaux invités à se mettre en scène tel qu'ils aimeraient être perçus à travers des portraits photographiques. Les jeunes se saisissent-ils (ou pas) de leurs langues dans la scénarisation de leurs portraits photographiques? Que veulent-ils montrer (ou pas) de leurs parcours respectifs? En guise de prolongement du projet, les portraits photographiques ainsi réalisés font l'objet d'expositions. 
 
  • Projet « Le lingue del mio quartiere / Die Sprachen meiner Nachbarschaft im Fokus » (M. Leroy, EURAC, Bolzano (IT) - 2013).  

Activités d'interface

  • LORILLEUX, J. 2023, Mômes, podcast n°6, par Adrien Sarla, "Les langues": https://open.spotify.com/episode/2S0gwFfJBBSD9L7JRJaanR?si=p9NWdGPyRPS2Q24O06_uQg&nd=1&dlsi=1e1de957270249da
  • MORVAN, M., 2023, atelier didactique : « Approches de la diversité dans les langues : de l'Atlas à (grave) la classe (sociale) », Groupe Français d'Éducation Nouvelle, secteur langues, Vénissieux.
  • MORVAN, M., 2023, conférence : « Appréhender la diversité langagière dans l’institution scolaire : la norme et ses impensés sociaux », cité éducative, Bayonne.
  • MORVAN, M., 2023, émission de radio : Mots, Maux, Motus, radio Plouf, Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, https://p-node.org/user/pages/02.actions/05.ccnrb-radio-plouf-3/2603-09h00-motsmauxmotusentrelepouvoiretlesmots.mp3.
  • MORVAN, M., 2023, article de vulgarisation : « et si "la" langue n'existait pas ? », revue L'éléphant, hors-série sur la langue française : https://www.scrineo.fr/boutique/lelephant/les-hors-series/lelephant-hors-serie-langue-francaise/.
  • MORVAN, M., 2023, conférence : « Apprendre une langue pour favoriser son insertion : normes et processus, inégalités et disqualifications », Journée d’études sur la parentalité et l’insertion, Maison des Parents, Saint-Denis.
  • MORVAN, M., 2023, interview, unidivers : https://www.unidivers.fr/rennes-malo-morvan-conference/.
  • MORVAN, M., 2022, intervention : « Prendre un recul historique pour étudier la formation de nos certitudes : langue et Révolution », congrès RFS (Réseau Francophone de Sociolinguistique), Aix-en-Provence.
  • MORVAN, M., 2022, intervention : « Critiquer les catégories linguistiques : de la précision descriptive aux effets politiques », séminaire « Pratiques langagières. Langage et sciences sociales », EHESS Marseille, animé par Cécile Van Den Avenne et Patricia Lambert.
  • MORVAN, M., 2022, conférence : « La notion de "langue" permet-elle de rendre compte de la complexité de nos manières de parler ? », Lycée Chateaubriand, Rennes.
  • MORVAN, M., 2022, émission de radio : La ligne de cœur, Jean-Marc Richard, RTS, https://pages.rts.ch/la-1ere/programmes/la-ligne-de-coeur/20-09-2022.
  • MORVAN, M., 2022, interview : « sortir d'une conception décliniste de la langue », revue ASH, https://www.ash.tm.fr/hebdo/3267/entretien/sortir-de-la-conception-decliniste-de-la-langue-701553.php.
  • MORVAN, M., 2022, émission de radio : De vive voix, Pascal Paradou, Cécile Lavolot, RFI, https://www.rfi.fr/fr/podcasts/de-vive-s-voix/20220620-classer-les-mani%C3%A8res-de-parler-est-ce-classer-les-gens.
  • MORVAN, M., 2022, atelier didactique : « six manières de manger une pomme en breton, S’approprier la morphosyntaxe du breton par corpus et hypothèses », Groupe Français d'Éducation Nouvelle, secteur langues, Vénissieux.
  • MORVAN, M., 2022, atelier d'éducation populaire : « recherche scientifique et société civile, quelles implications, quelles incompréhensions, quelles médiations ? », INRAÉ Rennes, avec l'association KERFAD.
  • MORVAN, M., 2022, table ronde, « Enseignement, transmission, formation dans les langues régionales et d’ailleurs : vers quelles appropriations vivantes et créatives aller ? », MODAL, rencontres nationales de la FAMDT, Villeurbanne.
  • MORVAN, M., 2022, émission de radio : Tribu, animation Catherine Érard, RTS, https://www.rts.ch/audio-podcast/2022/audio/classer-nos-facons-de-parler-25827761.html.
  • HUVER E., 2019, Évaluer en langues. État de la recherche et enjeux pour l'école. Conférence de consensus du CNESCO sur les Langues vivantes,  https://www.cnesco.fr/langues-vivantes/ 
  • FEUSSI, V., 2014, « Réflexions sur les usages de français au Cameroun. Quelles perspectives pour la francophonie? », Conférence aux Lyriades de la langue française, Angers, le 14 mai 2014.
  • GOÏ, C., 2014, « Diversité linguistique et culturelle à l’école – Représentations, choix politiques et pratiques didactiques », Conférence au séminaire des corps d’Inspection d’Aquitaine, Bordeaux, 15 et 16 octobre 2014.
  • GOÏ, C., 2013, « L'inclusion scolaire des EANA : questions d'éthique, de politique institutionnelle et de pratiques didactiques », Conférence Séminaire National MEN, Télécharger l'article en pdf
  • GOÏ, C., 2012, « Exclusion / inclusion scolaire : l’école au risque de la diversité linguistique et culturelle », le 16 mai 2012 – CRDP de Boulogne – Organisée par le CASNAV de Versailles.
  • GOÏ C., 2012, « Réussir ici quand on vient d’ailleurs », Marseille, le 19 avril 2012, Organisée par l’association « Approches, culture(s) et territoires ».
  • HUVER, E., 2012, « Evaluation, pluralité, littératie – Quand la pluralité bouscule la norme, elle fait tanguer l’évaluation », Conférence invitée, Printemps de la francophonie, 28 février 2012, Vancouver.
  • ROBILLARD, D. de, 2012 : « Les créoles français : le cas du créole de l'Ile Maurice. Comment inventer une langue en cinquante ans ? ». Angers, Lyriades de la langue française, 21 mars 2012.
  • Interview de Claudia Torres sur les contacts de langues, lien

Sollicitations pour des initiatives institutionnnelles

  • Expertise d’E. Huver dans le cadre du projet EIF-FEL (Évaluation Information Formation – Français En Liens), projet de recherche-action dans le domaine du français langue d’insertion (financement européen Fonds Asile, migration et Intégration + Ville de Paris).
  • Participation de Emmanuelle Huver depuis 2012 au comité scientifique du TEF – test d’évaluation de français - de la CCIP, qui porte sur l’ensemble des tests et diplômes élaborés et délivrés par la CCIP.
  • Participation de Cécile Goï depuis 2013 à un Groupe de réflexion du Ministère de l’Education nationale sur l’inclusion scolaire ; Conférence inaugurale au séminaire national du Ministère de l’Education Nationale – 3 et 4 avril 2013 : « L’inclusion scolaire des EANA : questions d’éthique, de politique institutionnelle et de pratiques didactiques ».
  • Appui scientifique de C. Goï à l’évaluation du dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration », Ministère de l’Education nationale (cf. BO n°47, 2014).