Valorisation
Projets
- Kit pédagogique « Le français en pleine forme »
- Kit pédagogique « Libres ensemble »
- Kit pédagogique « Le Français au sens propre »
- Projet « Vocabulons. Des liens pour délier la langue »
- Projets de visibilisation des parcours de jeunes plurilingues
- Projet « Soi en scène » (E. Razafimandimbimanana - 2013-2015). Exposition en 2013 au collège Pasteur, en 2014 à la Galerie Neuve et en 2015 à la bibliothèque universitaire des Tanneurs, Tours. Ce projet investit de manière qualitative et réflexive les thématiques reliées aux dynamiques identitaires, aux relations soi-autres et aux imaginaires de locuteurs de différentes langues. Il a été réalisé avec de jeunes tourangeaux invités à se mettre en scène tel qu'ils aimeraient être perçus à travers des portraits photographiques. Les jeunes se saisissent-ils (ou pas) de leurs langues dans la scénarisation de leurs portraits photographiques? Que veulent-ils montrer (ou pas) de leurs parcours respectifs? En guise de prolongement du projet, les portraits photographiques ainsi réalisés font l'objet d'expositions.
- Projet « Le lingue del mio quartiere / Die Sprachen meiner Nachbarschaft im Fokus » (M. Leroy, EURAC, Bolzano (IT) - 2013).
Activités d'interface
- LORILLEUX, J. 2023, Mômes, podcast n°6, par Adrien Sarla, "Les langues": https://open.spotify.com/episode/2S0gwFfJBBSD9L7JRJaanR?si=p9NWdGPyRPS2Q24O06_uQg&nd=1&dlsi=1e1de957270249da
- MORVAN, M., 2023, atelier didactique : « Approches de la diversité dans les langues : de l'Atlas à (grave) la classe (sociale) », Groupe Français d'Éducation Nouvelle, secteur langues, Vénissieux.
- MORVAN, M., 2023, conférence : « Appréhender la diversité langagière dans l’institution scolaire : la norme et ses impensés sociaux », cité éducative, Bayonne.
- MORVAN, M., 2023, émission de radio : Mots, Maux, Motus, radio Plouf, Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, https://p-node.org/user/pages/02.actions/05.ccnrb-radio-plouf-3/2603-09h00-motsmauxmotusentrelepouvoiretlesmots.mp3.
- MORVAN, M., 2023, article de vulgarisation : « et si "la" langue n'existait pas ? », revue L'éléphant, hors-série sur la langue française : https://www.scrineo.fr/boutique/lelephant/les-hors-series/lelephant-hors-serie-langue-francaise/.
- MORVAN, M., 2023, conférence : « Apprendre une langue pour favoriser son insertion : normes et processus, inégalités et disqualifications », Journée d’études sur la parentalité et l’insertion, Maison des Parents, Saint-Denis.
- MORVAN, M., 2023, interview, unidivers : https://www.unidivers.fr/rennes-malo-morvan-conference/.
- MORVAN, M., 2022, intervention : « Prendre un recul historique pour étudier la formation de nos certitudes : langue et Révolution », congrès RFS (Réseau Francophone de Sociolinguistique), Aix-en-Provence.
- MORVAN, M., 2022, intervention : « Critiquer les catégories linguistiques : de la précision descriptive aux effets politiques », séminaire « Pratiques langagières. Langage et sciences sociales », EHESS Marseille, animé par Cécile Van Den Avenne et Patricia Lambert.
- MORVAN, M., 2022, conférence : « La notion de "langue" permet-elle de rendre compte de la complexité de nos manières de parler ? », Lycée Chateaubriand, Rennes.
- MORVAN, M., 2022, émission de radio : La ligne de cœur, Jean-Marc Richard, RTS, https://pages.rts.ch/la-1ere/programmes/la-ligne-de-coeur/20-09-2022.
- MORVAN, M., 2022, interview : « sortir d'une conception décliniste de la langue », revue ASH, https://www.ash.tm.fr/hebdo/3267/entretien/sortir-de-la-conception-decliniste-de-la-langue-701553.php.
- MORVAN, M., 2022, émission de radio : De vive voix, Pascal Paradou, Cécile Lavolot, RFI, https://www.rfi.fr/fr/podcasts/de-vive-s-voix/20220620-classer-les-mani%C3%A8res-de-parler-est-ce-classer-les-gens.
- MORVAN, M., 2022, atelier didactique : « six manières de manger une pomme en breton, S’approprier la morphosyntaxe du breton par corpus et hypothèses », Groupe Français d'Éducation Nouvelle, secteur langues, Vénissieux.
- MORVAN, M., 2022, atelier d'éducation populaire : « recherche scientifique et société civile, quelles implications, quelles incompréhensions, quelles médiations ? », INRAÉ Rennes, avec l'association KERFAD.
- MORVAN, M., 2022, table ronde, « Enseignement, transmission, formation dans les langues régionales et d’ailleurs : vers quelles appropriations vivantes et créatives aller ? », MODAL, rencontres nationales de la FAMDT, Villeurbanne.
- MORVAN, M., 2022, émission de radio : Tribu, animation Catherine Érard, RTS, https://www.rts.ch/audio-podcast/2022/audio/classer-nos-facons-de-parler-25827761.html.
- HUVER E., 2019, Évaluer en langues. État de la recherche et enjeux pour l'école. Conférence de consensus du CNESCO sur les Langues vivantes, https://www.cnesco.fr/langues-vivantes/
- FEUSSI, V., 2014, « Réflexions sur les usages de français au Cameroun. Quelles perspectives pour la francophonie? », Conférence aux Lyriades de la langue française, Angers, le 14 mai 2014.
- GOÏ, C., 2014, « Diversité linguistique et culturelle à l’école – Représentations, choix politiques et pratiques didactiques », Conférence au séminaire des corps d’Inspection d’Aquitaine, Bordeaux, 15 et 16 octobre 2014.
- GOÏ, C., 2013, « L'inclusion scolaire des EANA : questions d'éthique, de politique institutionnelle et de pratiques didactiques », Conférence Séminaire National MEN, Télécharger l'article en pdf
- GOÏ, C., 2012, « Exclusion / inclusion scolaire : l’école au risque de la diversité linguistique et culturelle », le 16 mai 2012 – CRDP de Boulogne – Organisée par le CASNAV de Versailles.
- GOÏ C., 2012, « Réussir ici quand on vient d’ailleurs », Marseille, le 19 avril 2012, Organisée par l’association « Approches, culture(s) et territoires ».
- HUVER, E., 2012, « Evaluation, pluralité, littératie – Quand la pluralité bouscule la norme, elle fait tanguer l’évaluation », Conférence invitée, Printemps de la francophonie, 28 février 2012, Vancouver.
- ROBILLARD, D. de, 2012 : « Les créoles français : le cas du créole de l'Ile Maurice. Comment inventer une langue en cinquante ans ? ». Angers, Lyriades de la langue française, 21 mars 2012.
- Interview de Claudia Torres sur les contacts de langues, lien
Sollicitations pour des initiatives institutionnnelles
- Expertise d’E. Huver dans le cadre du projet EIF-FEL (Évaluation Information Formation – Français En Liens), projet de recherche-action dans le domaine du français langue d’insertion (financement européen Fonds Asile, migration et Intégration + Ville de Paris).
- Participation de Emmanuelle Huver depuis 2012 au comité scientifique du TEF – test d’évaluation de français - de la CCIP, qui porte sur l’ensemble des tests et diplômes élaborés et délivrés par la CCIP.
- Participation de Cécile Goï depuis 2013 à un Groupe de réflexion du Ministère de l’Education nationale sur l’inclusion scolaire ; Conférence inaugurale au séminaire national du Ministère de l’Education Nationale – 3 et 4 avril 2013 : « L’inclusion scolaire des EANA : questions d’éthique, de politique institutionnelle et de pratiques didactiques ».
- Appui scientifique de C. Goï à l’évaluation du dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration », Ministère de l’Education nationale (cf. BO n°47, 2014).
Réseaux
- La liste de diffusion Filfrancophonie
- Filfrancophonie est une liste de diffusion mise en place en 2015 par l’équipe de recherche EA 4428 Dynadiv de Tours. Son objectif global est de réunir une communauté de recherche autours de différentes tendances et autres (re)configurations de la francophonie, avec articulations aux thématiques de la pluralité linguistique et de l’interculturel... En savoir plus/ abonnement filfrancophonie@listes.univ-tours.fr
- Réseau LIFE
- Réseau LIFE (Langues, insertion, formation, éthique) rassemble des chercheurs de plusieurs universités françaises et belges : Création du réseau en et participation à son animation.