Vous êtes ici : Version françaisePublications

Publications

Quelques publications emblématiques de l'équipe:

Pour accéder aux publications d'un membre de l'équipe en particulier, prière de se reporter à la rubrique Membres.
 

LORILLEUX J. et HUVER E.dir., 2018, " Quelles médiations en didactique des langues et des cultures ? Démarches et dispositifs ", Recherches en didactique des langues et des cultures, n°15-3, https://journals.openedition.org/rdlc/3208.

HUVER E. et LORILLEUX J. dir., 2018, "Quelles médiations en didactique des langues et des cultures ? Questions notionnelles et formatives ", Recherches en didactique des langues et des cultures, n°15-2, https://journals.openedition.org/rdlc/2962.

PIEROZAK I.; DEBONO M., FEUSSI V. et HUVER E., dir.,2018, Penser les diversités linguistiques et culturelles. Francophonie, formations à distance, migrances. Limoges, Lambert Lucas.

CASTELLOTTI, V. (Dir), 2017, Pour une didactique de l’appropriation. Diversité, compréhension, relation, Paris, Didier, coll. Langues et didactique.

ROBILLARD, D. de, dir. 2016, Glottopol n° 28, Epistémologies et histoire des idées sociolinguistiques.


BEL, D., HUVER, E. (coord.) (2015)  Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues. Contextualisation – universalisme : Des notions en face à face ?  , Recherches en didactique des langes-cultures : les Cahiers de l’Acedle, volume 12, n°1.  

HUVER E. et BEL D. (coord.), 2015, Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues. Altériser, instabiliser : quels enjeux pour la recherche et l'intervention ?, Paris, L’Harmattan, Collection Espaces Discursifs.289 pages. Présentation et bon de commande .

CASTELLOTTI, V. (2015), « Diversité(s), histoire(s), compréhension. Vers des perspectives relationnelles et alterdidactiques pour l’appropriation des langues », Recherches en didactique des langues-Cahiers de l’ACEDLE Vol. 12 n° 1, 293-331. 

CASTELLOTTI, V. 2014, « Contexte, contextualisation, cultures éducatives. Quels usages ? Pour quelles orientations de la recherche en DDL ? » In Babault, S., Bento, M., Le Ferrec, L. & Spaeth, V., (coord.). « Contexte global, contextes locaux. Tensions, convergences et enjeux en didactique des langues ». Actes du colloque international, 23-25 janvier 2014, FIPF, 111-124.

DEBONO, M., (éd.) (2014), Corpus numériques, langues et sens : enjeux épistémologiques et politiques, Bern : Peter Lang, coll. Gram-R, n°25. Présentation et commande .

DEBONO, M. (2014), « La contextualisation, une dynamique glocalisante ? Tribulations de deux notions, de leurs reprises et détournements ». In Babault, S., Bento, M., Le Ferrec, L. et Spaeth, V., (coord.), Actes du colloque international «  Contexte global et contextes locaux. Tensions, convergences et enjeux en didactique des langues », pp. 125-139. 

ROBILLARD, D. de, 2014, « La magie des signes : Elémentaire mon cher Watson ! Réflexivité, « pratiques réelles », « corpus », « interactions » et autres « données » in Forlot G., Martin, F.. éds., Regards sociolinguiqtiques contemporains. Terrains, espaces et complexité de la recherche, Carnets d’Ateliers de sociolinguistique, Amiens, 39-56.

FEUSSI, V., (coord.), 2014, Pluralité linguistique et culturelle. Actualité de la recherche en Sociolinguistique, Cahiers Internationaux de Sociolinguistique n°5. Présentation et commande

GOÏ C., HUVER E. et RAZAFIMANDIMBIMANANA E. (coord.), 2014, « Inaccessibles, altérités, pluralités : trois notions pour questionner les langues et les cultures en éducation », Glottopol, n°23.

HUVER E., 2014, « CECR et évaluation : interprétations plurielles et logiques contradictoires », dans Cahiers du GEPE.

HUVER E., 2014, « Quand contexte homogénéise la diversité. OU : parler de la diversité sans « contexte » ? », Colloque international Contexte global et contextes locaux : tensions, convergences et enjeux en didactique des langues, Paris, 23-25 janvier 2014. pp.140-154

LORILLEUX, J. 2014, « Ecriture et migration. Pérégrinations avec des adolescents scolarisés tardivement » Hommes et migrations, n°1306/2014, 11-20, 

RAZAFIMANDIMBIMANANA, E., CASTELLOTTI, V. (dir.), 2014, Chercheur-e-s et écritures de la recherche, EME Intercommunications, Fernelmont.

CASTELLOTTI V. (Dir.), 2013, Le(s) français dans la mondialisation, EME Intercommunications, Fernelmont, 470 p.

DARDAILLON, S. (2013) Lire et relire Béatrice Poncelet : une entrée en littérature. Grenoble : ELLUG, coll. "Didaskein", 339 p. Présentation et commande

DEBONO, M. (2013), Langue et droit. Approche sociolinguistique, historique et épistémologique, Fernelmont : Éditions Modulaires Européennes dans la coll. Proximités – Sciences du langage (dirigée par P. Blanchet), 390 p.

DEBONO M., HUVER E. et PEIGNÉ C. (2013) « Figures et traitements de la diversité. Vers une diversité diversitaire en didactiques des langues ? », Recherches en didactique des langues et des cultures – Les Cahiers de l’Acedle, n°10/3, pp.135-152, 

GOÏ C. ET HUVER E., 2013, « Accueil des élèves migrants à l’école française - Des pratiques et des postures ségrégatives et/ou inclusives ? », BERTUCCI M.-M. (coord.) « Lieux de ségrégation sociale et urbaine : tensions linguistiques et didactiques ? », Glottopol, n°21, 117-137

HUVER, H. et LJALIKOVA A. (coord.), 2013, « L’évaluation en didactique des langues et des cultures : continuités, tensions, ruptures », FDM – recherches et applications, n°53.
Sommaire

PIEROZAK, I., RAZAFIMANDIMBIMANANA, E., ROBILLARD, D. de, DEBONO, M., 2013, « Vers une sociolinguistique française qualitative ? Perspectives historiques critiques sur des processus historiques de reconnaissance », Recherches qualitatives, Université du Québec, Vol. 32(1) = La reconnaissance de la recherche qualitative dans les champs scientifiques, 107–131.

BRUNEAU, A., CASTELLOTTI, V., DEBONO, M., GOI, C., HUVER, E. (2012), « Langue(s) et insertion : quelles relations, quelles orientations ? Autour d’une controverse : le FLI », Diversité - Ville Ecole Intégration, n°170, pp. 185-192. 

DEBONO, M., GOÏ, C. éds, 2012, Regards interdisciplinaires sur l'épistémologie du divers. Interculturel, herméneutique et interventions didactiques , (avec les contributions de Martine Abdallah-Pretceille, Lorenzo Bonoli, Marc Debono, Jacques Demorgon, Cécile Goï, Elmar Holenstein, Didier de Robillard, Denis Simard), Fernelmont : Éditions Modulaires Européennes dans la coll. Proximités – Didactique (dirigée par L. Collès et S. Lucchini) Bon de commande .

GOI, C. (Dir.) (2012), Quelles recherches qualitatives en sciences humaines ? Approches interdisciplinaires de la diversité , Paris, L’harmattan, Collection Espaces discursifs. (4e de couverture).

GOÏ C. ET HUVER E., 2012, « FLE, FLS, FLM : Continuum ou interrelations construites, négociées, imaginées ? », Cadet C. et Guérin E. coord « Enseigner le FLM/FLS/FLE : convergences et divergences », Le français aujourd'hui, n°176, pp.25-35.

ROBILLARD, D. & P. BLANCHET (dir.), 2012, Français et société n° 24 L’implication des langues dans l’élaboration et la publication des recherches scientifiques. Le cas du français parmi d’autres langues.