Partager
Vous êtes ici : Version françaisePublications

Publications emblématiques de l'équipe

Parmi les publications récentes


Parution du dernier numéro de Documents pour l’histoire du français langue étrangère ou seconde (n° 66-67) est désormais disponible : il comporte une partie thématique (« Les publics spécialisés au prisme de l’histoire ») et une partie varia. 
Lien vers la revue numérique

Couverture

Pour accéder aux publications d'un membre de l'équipe en particulier, prière de se reporter à la rubrique Membres ou vers la collection HAL de l'équipe.

Depuis 2017


FEUSSI V. et LORILLEUX J., dir., 2020, (In)sécurité linguistique en francophonies. Perspectives in(ter)disciplinaires, Paris, L'Harmattan (Collection Espaces discursifs).

LORILLEUX J. et HUVER E., dir., 2018, Quelles médiations en didactique des langues et des cultures ? Démarches et dispositifs, Recherches en didactique des langues et des cultures, n° 15-3, https://journals.openedition.org/rdlc/3208.

HUVER E. et LORILLEUX J., dir., 2018, Quelles médiations en didactique des langues et des cultures ? Questions notionnelles et formatives, Recherches en didactique des langues et des cultures, n° 15-2, https://journals.openedition.org/rdlc/2962.

PIEROZAK I., DEBONO M., FEUSSI V. et HUVER E., dir., 2018, Penser les diversités linguistiques et culturelles. Francophonie, formations à distance, migrances, Limoges, Lambert Lucas.

CASTELLOTTI, V., 2017, Pour une didactique de l’appropriation. Diversité, compréhension, relation, Paris, Didier (Collection Langues et didactique).

De 2012 à 2016

 

ROBILLARD D. de, dir., 2016, Epistémologies et histoire des idées sociolinguistiquesGlottopol n° 28,

BEL D. et HUVER E., coord., 2015, Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues. Contextualisation – universalisme : Des notions en face à face ?, Recherches en didactique des langes-cultures : les Cahiers de l’Acedle 12-1.  

HUVER E. et BEL D., coord., 2015, Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues. Altériser, instabiliser : quels enjeux pour la recherche et l'intervention ?, Paris, L’Harmattan (Collection Espaces discursifs). Présentation et bon de commande.

CASTELLOTTI V., 2015, Diversité(s), histoire(s), compréhension. Vers des perspectives relationnelles et alterdidactiques pour l’appropriation des langues, Recherches en didactique des langues - Les Cahiers de l’ACEDLE n° 12-1, p. 293-331. 

CASTELLOTTI V., 2014, Contexte, contextualisation, cultures éducatives. Quels usages ? Pour quelles orientations de la recherche en DDL ?, In : Babault, S., Bento, M., Le Ferrec, L. et Spaeth, V., coord., Contexte global, contextes locaux. Tensions, convergences et enjeux en didactique des languesActes du colloque international, 23-25 janvier 2014, FIPF, p. 111-124.

DEBONO M., éd., 2014, Corpus numériques, langues et sens : enjeux épistémologiques et politiques, Bern, Peter Lang (Collection Gram-R, n°25). Présentation et commande.

DEBONO M., 2014, La contextualisation, une dynamique glocalisante ? Tribulations de deux notions, de leurs reprises et détournements, In: Babault, S., Bento, M., Le Ferrec, L. et Spaeth, V., coord., Contexte global et contextes locaux. Tensions, convergences et enjeux en didactique des langues, Actes du colloque international, 23-25 janvier 2014, FIPF, p. 125-139. 

ROBILLARD D. de, 2014, La magie des signes : Elémentaire mon cher Watson ! Réflexivité, « pratiques réelles », « corpus », « interactions » et autres « données », In : Forlot, G., Martin, F., éds., Regards sociolinguistiques contemporains. Terrains, espaces et complexité de la recherche, Carnets d’Ateliers de sociolinguistique, p. 39-56.

FEUSSI V., coord., 2014, Pluralité linguistique et culturelle. Actualité de la recherche en Sociolinguistique, Cahiers Internationaux de Sociolinguistique n° 5. Présentation et commande

GOÏ C., HUVER E. et RAZAFIMANDIMBIMANANA E., coord., 2014, Inaccessibles, altérités, pluralités : trois notions pour questionner les langues et les cultures en éducation, Glottopol, n° 23.

HUVER E., 2014, CECR et évaluation : interprétations plurielles et logiques contradictoiresCahiers du GEPE.

HUVER E., 2014, Quand contexte homogénéise la diversité. OU : parler de la diversité sans « contexte » ?, Colloque international Contexte global et contextes locaux : tensions, convergences et enjeux en didactique des langues, Paris, 23-25 janvier 2014, p. 140-154.

LORILLEUX J., 2014, Ecriture et migration. Pérégrinations avec des adolescents scolarisés tardivementHommes et migrations, n° 1306, p. 11-20.

RAZAFIMANDIMBIMANANA E. et CASTELLOTTI V., dir., 2014, Chercheur-e-s et écritures de la recherche, EME Intercommunications, Fernelmont.

CASTELLOTTI V., dir., 2013, Le(s) français dans la mondialisation, EME Intercommunications, Fernelmont.

DARDAILLON S., 2013, Lire et relire Béatrice Poncelet : une entrée en littérature, Grenoble, ELLUG (Collection Didaskein). Présentation et commande

DEBONO M., 2013, Langue et droit. Approche sociolinguistique, historique et épistémologique, Fernelmont, Éditions Modulaires Européennes (Collection Proximités – Sciences du langage).

DEBONO M., HUVER E. et PEIGNÉ C., 2013, Figures et traitements de la diversité. Vers une diversité diversitaire en didactiques des langues ?, Recherches en didactique des langues et des cultures – Les Cahiers de l’Acedle, n°10-3, p.135-152.

GOÏ C. et HUVER E., 2013, Accueil des élèves migrants à l’école française - Des pratiques et des postures ségrégatives et/ou inclusives ?, In : Bertucci, M.-M., coord., Lieux de ségrégation sociale et urbaine : tensions linguistiques et didactiques ?, Glottopol, n° 21, p. 117-137.

HUVER E. et LJALIKOVA A., coord., 2013, L’évaluation en didactique des langues et des cultures : continuités, tensions, ruptures, FDM – Recherches et applications, n° 53.
Sommaire

PIEROZAK I., RAZAFIMANDIMBIMANANA E., ROBILLARD D. de et DEBONO M., 2013, Vers une sociolinguistique française qualitative ? Perspectives historiques critiques sur des processus historiques de reconnaissance, Recherches qualitatives, n° 32-1, La reconnaissance de la recherche qualitative dans les champs scientifiques, p. 107–131.

BRUNEAU A., CASTELLOTTI V., DEBONO M., GOI C., HUVER E., 2012, Langue(s) et insertion : quelles relations, quelles orientations ? Autour d’une controverse : le FLI, Diversité - Ville Ecole Intégration, n° 170, p. 185-192. 

DEBONO M. et GOÏ C., éds, 2012, Regards interdisciplinaires sur l'épistémologie du divers. Interculturel, herméneutique et interventions didactiques, (avec les contributions de Martine Abdallah-Pretceille, Lorenzo Bonoli, Marc Debono, Jacques Demorgon, Cécile Goï, Elmar Holenstein, Didier de Robillard, Denis Simard), Fernelmont, Éditions Modulaires Européennes (Collection Proximités – Didactique).

GOÏ C., dir., 2012, Quelles recherches qualitatives en sciences humaines ? Approches interdisciplinaires de la diversité, Paris, L’Harmattan (Collection Espaces discursifs).

GOÏ C. et HUVER E., 2012, FLE, FLS, FLM : Continuum ou interrelations construites, négociées, imaginées ?, In : Cadet, C. et Guérin, E., coord., Enseigner le FLM/FLS/FLE : convergences et divergences, Le français aujourd'hui, n° 176, p.25-35.

ROBILLARD D. de et BLANCHET P., dir., 2012, Français et société n° 24 L’implication des langues dans l’élaboration et la publication des recherches scientifiques. Le cas du français parmi d’autres langues.