Accès direct au contenu


Version française > Activités > Programmes

Programme de recherche : Didactique du français, formation et diversité/altérité en contextes universitaires : pratiques, représentations et évolutions dans différents environnements (DIFFODIA)

2011-2014

Ce programme a été retenu en réponse à l'appel d'offre du pôle « Didactiques : supports, dispositifs, approches, politiques » de l'AUF

Eléments de la problématique et de méthodologie

 

Ce programme réunit cinq partenaires répartis sur quatre continents : Afrique du Sud et Cameroun (Afrique), Chine (Asie), France (Europe), Mexique (Amérique Latine). Il s'articule autour de la problématique des modalités de prise en compte (ou non) de la diversité / altérité / pluralité - linguistique, culturelle et formative -, dans le cadre de formations de français et/ou de formations professionnelles à l\'enseignement du français dans des contextes universitaires variés.

La démarche privilégiée sera essentiellement qualitative et s\'appuiera notamment sur des observations de séquences de formation - linguistiques ou professionnelles - et sur le croisement entre les différents partenaires des interprétations auxquelles elles vont donner lieu.

Impacts recherchés

 

Ce programme visera à explorer la notion de diversité en la déclinant sur plusieurs plans, contigus et réciproquement inter-reliés (enseignement, formation à l'enseignement, auto et hétéro-analyses de pratiques). Ainsi, nous chercherons à proposer une réflexion scientifique approfondie sur les questions de pluralité / altérité / hétérogénéité dans des formations - professionnelles ou linguistiques de l'enseignement supérieur, où le français est impliqué, en tant qu'objet ou moyen d'apprentissage ou d'enseignement. Par ailleurs et conjointement, nous chercherons à dessiner les contours d'une recherche qualitative qui travaille sur, avec et à partir de la diversité des interprétations des acteurs qui la constituent (chercheurs et témoins), et d\'une interrogation de la terminologie en usage et des représentations que celle-ci contribue à véhiculer. L'ensemble de cette réflexion épistémologique et méthodologique visera ainsi à contribuer au développement et à la légitimation d'un paradigme qualitatif et réflexif en didactique des langues.

L'ensemble de ce projet débouchera sur des préconisations contextualisées en matière d'enseignement du français et de formation professionnelle à cet enseignement, ainsi que sur des actions en faveur d'une structuration accrue de la recherche pour les différents partenaires, notamment par le biais des TICE.

 

Durée du projet : 3 ans (janvier 2011 - janvier 2013)

 

 

 


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Porteure du projet


Emmanuelle Huver


Participants membres de l'équipe :
Véronique Castellotti
Valentin Feussi
Cécile Goï
Isabelle Pierozak
Marc Debono
 

Participants associés à Dynadiv :
Céline Peigné (Université Versailles - St Quentin en Yvelines)
Radia Hannachi (Université de Bretagne Sud)
Françoise Lelièvre (Université Catholique de l\'Ouest)

Doctorants de Dynadiv associés au projet :
Povilas Dubietis
Torres Castillo Claudia


Participants associés au pôle Tours du projet :
Alain Koenig (directeur pédagogique CUEFEE)
Anne-Claire Peneau (enseignante et coordinatrice pédagogique, Institut d'Etudes Françaises de Touraine)

Site DIFFODIA

Colloque (novembre 2013)

Retour au site institutionnel