Accès direct au contenu


Version française > Activités > Valorisation

Valorisation



Ce kit pédagogique se propose de sensibiliser les jeunes aux valeurs du sport tout en mettant l’accent sur des problématiques liées à la pollution, le dopage, les enjeux économiques. Cet outil didactique pour la classe de FLE (niveau B1) a été produit par le Centre Régional Francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO) de l’Organisation internationale de la Francophonie. Coordination pédagogique : Joanna Lorilleux. En savoir plus...


Ce kit pédagogique d’accompagnement de l’initiative de l’OIF « Libres ensemble » a été produit par le Centre Régional Francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO) de l’Organisation internationale de la Francophonie. Coordination pédagogique : Joanna Lorilleux. En savoir plus...


  • Le Français au sens propre
          Développer la conscience écologique par l'enseignement du français.
          Kit pédagogique co-encadré par Emmanuelle Huver


  • La liste de diffusion Filfrancophonie

    Filfrancophonie est une liste de diffusion mise en place en 2015 par l’équipe de recherche EA 4428 Dynadiv de Tours. Son objectif global est de réunir une communauté de recherche autours de différentes tendances et autres (re)configurations de la francophonie, avec articulations aux thématiques de la pluralité linguistique et de l’interculturel... En savoir plus/ abonnement


  •  Réseau LIFE (Langues, insertion, formation, éthique) rassemblant des chercheurs de plusieurs universités françaises et belges : Création du réseau en et participation à son animation

  • Projet « Vocabulons. Des liens pour délier la langue » coordonné par le Conseil général du Val de Marne, dans le cadre des 17 projets retenus suite à l’appel d’offre du Ministère de la Culture « L’action culturelle au service de la maîtrise du français » (Co-portage par A. Bruneau)

  • Projets de visibilisation des parcours de jeunes plurilingues 
    • Projet « mes langues et moi » (J. Lorilleux et M.L. Tending - 2016). Travail avec les enfants d’une école sur la diversité linguistique et culturelle. Exposition des travaux dans la cadre du Printemps de la Francophonie.
    • Projet "Soi en scène" (E. Razafimandimbimanana - 2013-2015). Exposition en 2013 au collège Pasteur, en 2014 à la Galerie Neuve et en 2015 à la bibliothèque universitaire des Tanneurs, Tours

Ce projet investit de manière qualitative et réflexive les thématiques reliées aux dynamiques identitaires, aux relations soi-autres et aux imaginaires de locuteurs de différentes langues. Il a été réalisé avec de jeunes tourangeaux invités à se mettre en scène tel qu'ils aimeraient être perçus à travers des portraits photographiques. Les jeunes se saisissent-ils (ou pas) de leurs langues dans la scénarisation de leurs portraits photographiques? Que veulent-ils montrer (ou pas) de leurs parcours respectifs? En guise de prolongement du projet, les portraits photographiques ainsi réalisés font l'objet d'expositions.

    • Projet « Le lingue del mio quartiere / Die Sprachen meiner Nachbarschaft im Fokus » (M. Leroy, EURAC, Bolzano (IT) - 2013).

  • Conférences d’interface

FEUSSI, V., 2014, « Réflexions sur les usages de français au Cameroun. Quelles perspectives pour la francophonie? », Conférence aux Lyriades de la langue française, Angers, le 14 mai 2014.

-  GOÏ, C., 2014, « Diversité linguistique et culturelle à l’école – Représentations, choix politiques et pratiques didactiques », Conférence au séminaire des corps d’Inspection d’Aquitaine, Bordeaux, 15 et 16 octobre 2014.

-  GOÏ, C., 2013, « L'inclusion scolaire des EANA : questions d'éthique, de politique institutionnelle et de pratiques didactiques », Conférence Séminaire National MEN, Télécharger l'article en pdf

-    GOÏ, C., 2012, « Exclusion / inclusion scolaire : l’école au risque de la diversité linguistique et culturelle », le 16 mai 2012 – CRDP de Boulogne – Organisée par le CASNAV de Versailles

-    GOÏ C., 2012, « Exclusion / inclusion scolaire : l’école au risque de la diversité linguistique et culturelle », le 16 mai 2012 – CRDP de Boulogne – Organisée par le CASNAV de Versailles.

 -  GOÏ C., 2012, « Réussir ici quand on vient d’ailleurs », Marseille, le 19 avril 2012, Organisée par l’association « Approches, culture(s) et territoires ».

-  HUVER, E., 2012, « Evaluation, pluralité, littératie – Quand la pluralité bouscule la norme, elle fait tanguer l’évaluation », Conférence invitée, Printemps de la francophonie, 28 février 2012, Vancouver.

- ROBILLARD, D. de, 2012 : « Les créoles français : le cas du créole de l'Ile    Maurice. Comment inventer une langue en cinquante ans ? ». Angers, Lyriades de la langue française, 21 mars 2012.



  • Sollicitation pour des initiatives institutionnelles

-  Expertise d’E. Huver dans le cadre du projet EIF-FEL (Évaluation Information Formation – Français En Liens), projet de recherche-action dans le domaine du français langue d’insertion (financement européen Fonds Asile, migration et Intégration + Ville de Paris) ;

- Participation de Emmanuelle Huver depuis 2012 au comité scientifique du TEF – test d’évaluation de français - de la CCIP, qui porte sur l’ensemble des tests et diplômes élaborés et délivrés par la CCIP.

- Participation de Isabelle Pierozak à un jury FRIP (fonds régional pour l'innovation pédagogique) en région Centre, Orléans, 25.06.2013.

-  Participation de Cécile Goï depuis 2013 à un Groupe de réflexion du Ministère de l’Education nationale sur l’inclusion scolaire ; Conférence inaugurale au séminaire national du Ministère de l’Education Nationale – 3 et 4 avril 2013 : « L’inclusion scolaire des EANA : questions d’éthique, de politique institutionnelle et de pratiques didactiques ».

 -  Appui scientifique de C. Goï à l’évaluation du dispositif « Ouvrir l’école aux    parents pour réussir l’intégration », Ministère de l’Education nationale (cf. BO n°47, 2014 )

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel