Accès direct au contenu


Version française > Formations

Formations




  • Doctorat :  démarches préalables à une inscription 


           Les candidats à une éventuelle inscription au doctorat sont invités à s'informer préalablement à toute demande des orientations de l'équipe de recherche et à prendre contact avec un-e directeur/trice de recherche plusieurs mois avant la date limite des dépots de dossiers, en adressant à celui/celle-ci les éléments suivants : 
 
 
Un CV (études, expérience professionnelle, expérience des langues, de la recherche, de la diversité linguistique et culturelle...)
 
Une liste de publications, le cas échéant, avec un résumé en 5 lignes de chacune d'entre elles

Un projet de recherche doctorale en 5 pages maximum, comportant au moins les aspects suivants : thème de la recherche, état de la recherche, intérêt scientifique de la recherche, intérêt sociétal ("utilité" sociale et pratique de la recherche, directe et / ou indirecte), éléments de références bibliographiques.
 
Une lettre de motivation expliquant pourquoi vous voulez entreprendre une recherche doctorale
(objectifs professionnels ? personnels ?...), pourquoi votrecandidature au sein de l'équipe EA 4246 PREFics-DYNADIV vous semble particulièrement pertinente (ex. : qu'espérez-vous y trouver que vous ne trouveriez pas ailleurs). Un élément pertinent à ajouter à cette lettre concerne les moyens que vous estimez mobilisables pour trouver (1) le temps de réaliser une thèse, ce qui, dans les meilleures conditions exige qu'on puisse y travailler une vingtaine d'heures / semaine (2) les ressources matérielles, financières que vous pouvez mobiliser pour réaliser ce projet. Il est également opportun d’indiquer comment vous avez l’intention de participer aux travaux de l’équipe DYNADIV, qui suppose une présence assez fréquente à Tours (Réunions de l’équipe, rencontres avec l’encadrant, rencontres informelles avec les enseignants-chercheurs, les autres doctorants…).
 
Tout autre document, information qui vous semble pertinente.
 

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel