Accès direct au contenu


Version française > Formations > Thèses et mémoires > Thèses en cours

Thèses en cours


[PDF - 96 Ko]

[PDF - 96 Ko]
ALAIS, Maxime [PDF - 408 Ko] : Usages évaluatifs et didactiques d'appropriation du français dans différentes situations scolaires d'allophonie. Quelle(s) reconnaissance(s) de la diversité ? Pour quelle intégration ?

ATHOY Priscille
[PDF - 327 Ko]
: L’insécurité linguistique dans la francophonie de la périphérie: analyses  linguistiques  du français de l’ile Maurice, proposition de quelques pistes destinées à une amélioration de la formation des enseignants de français

CHEREMISOVA Yulia [PDF - 207 Ko] : Les pratiques corporelles artistiques dans l’apprentissage du FLE/S en situation de migration

COURTAUD Léa [PDF - 394 Ko] :
Politiques linguistiques et culturelles et insertion d’étudiants internationaux. Rapports à la diversité dans des parcours universitaires

EPONGO Félicité  [PDF - 337 Ko]: Enseignement du français aux anglophones : essai d’analyse sociolinguistique et didactique dans la zone anglophone du Cameroun

IGUERALI Abdennour  [PDF - 324 Ko]: Pratiques et Appropriation du français en Algérie : problématisation du facteur « genre »

IMSIL, Niparat [PDF - 324 Ko] : Usages plurilitteracies : le cas des apprenants de francais dans les universites thailandaises

LEROY Marie  [PDF - 344 Ko]: Minorités linguistiques, dynamiques identitaires et pratiques éducatives en milieu plurilingue. Etudes croisées de cas en Europe

LEVACIC Michèle : Mobilisation, transformation et construction de compétences langagières et professionnelles dans des parcours de médecins en mobilité géographique et culturelle

LIANG Minyi [PDF - 600 Ko] : Evolution des usages d’enseignement et d’apprentissage du français dans une université chinoise : Histoire d’une transformation

MERCIER Eric  [PDF - 596 Ko]: Formations linguistiques et intégration d’adultes migrants: représentations croisées d'acteurs de la politique du Contrat d'Accueil et d'Intégration

PAPASAIKA Hara  [PDF - 322 Ko]: La dimension historique dans l’enseignement du français langue étrangère en Grèce : enjeux d’une éducation interculturelle dans une perspective altéritaire

RAYNAL-ASTIER Corinne  [PDF - 347 Ko]: Numérique et enseignement/apprentissage : entre normes et hors normes. Etude qualitative dans des départements de didactique du FLE en ligne

RUBIO Clémentine  [PDF - 682 Ko]: Histoire de l’enseignement du français en Palestine – Langue française et stratégies diplomatiques

TORRES CASTILLO Claudia : [PDF - 744 Ko] Enjeux linguistiques et culturels au centre du Mexique : pratiques et représentations du français chez des futurs professeurs « non natifs »


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel