Thèses en cours
Béatrice FONTAINE, Euphémisation et occultation dans les manuels de langue : fonctionnement, justifications et enjeux, dir. Véronique Castellotti et Isabelle Pierozak (Université de Tours).
Françoise DIDON, Les Seychellois et le français en contact de langues et dans ses variations, entre insularité et immigration, dir. Didier de Robillard (Université de Tours).
Mathieu HOUDAYER, Diversité des représentations du métier d'enseignant de FLE. Réflexions à partir de trois pays d'Europe centrale et orientale liés à la Francophonie, dir. Emmanuelle Huver (Université de Tours), co-dir. Máté Kovács (Université Eötvös Loránd de Budapest - ELTE).
Marie-Christine MESSANA, Mobilité virtuelle : mise en perspective de pratiques en Didactique des langues, dir. Marc Debono (Université de Tours).
Emmanuel MOREAU, Favoriser l'apprentissage du français langue du pays d'accueil chez les personnes migrantes : vers la reconnaissance de différentes formes de réflexivité ?, dir. Emmanuelle Huver (Université de Tours).
Isabelle PETIOT, Le temps de l’altérité à l’épreuve de l’échange virtuel : enjeux interculturels, didactiques, éthiques, politiques - L’échange en ligne en langues vivantes dans le contexte scandinave, dir. Isabelle Pierozak (Université de Tours), co-enc. Merete Birkelund (Université Aarhus).
Pierre SALLE, De l'expression théâtrale en français langue étrangère : expérience esthétique et appropriation, dir. Marc Debono, co-enc. Joanna Lorilleux (Université de Tours).
Katia SCHUCHMAN, Les aspects relationnels de l’enseignement du français en France en contexte migratoire : politiques linguistiques, orientations didactiques et enjeux éthiques, dir. Isabelle Pierozak (Université de Tours).
Chemi Abdallah TAHAR, Insécurité linguistique des Tchadiens francophones au Tchad, dir. Didier de Robillard (Université de Tours).