Vous êtes ici : Version françaiseAccueil

Mes activités de mars à juin 2009 à Kyoto et ailleurs au Japon

Retour sur mes activités (à changer )

  • Enseignements aux étudiants du master en didactique des langues étrangères de l'université de Kyoto : « Bilinguisme, plurilinguisme et apprentissage des langues ». Voir le plan du cour
  • Conférence publique pour les étudiants et enseignants de la Graduate School of Human and Environnemental Studies de l'université de Kyoto.
  • Interventions dans deux stages de formation d'enseignants defrançais au Japon
    • 19 mars 2009, Institut franco-japonais de Tokyo et Yokohama : « CECR et portfolios : des orientations à contextualiser »
    •  23 mars 2009, Société japonaise de didactique du français, Tokyo : « Pratiques d'évaluation : le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues) et les portfolios des langues »
    Voir la présentation des stages
  • Communications dans des colloques
    • Animation d'un atelier aux Rencontres pédagogiques du Kansai, 27 mars 2009 : « Compétence interculturelle : quelles évaluations ? »
       Voir la présentation
    • Animation d'un atelier au Congrès de la Société japonaise de didactique du français, 22 mai 2009 : « Les portfolios des langues comme démarches d'autonomisation, de motivation et de développement du plurilinguisme »  Voir la présentation 
  • Conférences invitées dans différentes universités japonaises -       Juin 2009 Conférence invitée, Université de Kyoto, Journée d'Etude internationale l'enseignement des langues aux migrants et le rôle des formateurs, étude comparative entre le japonais et le français : « La formation linguistique des migrants en France : orientations, exigences, questionnements »  Voir : le programme de la journée en PDF et vidéo de la conférence en ligne
  • juin 2009 Conférence invitée, Université Seinan Gakuin, Fukuoka : « Vers une compétence interculturelle : regards croisés franco-japonais »
  • juin 2009 Conférence invitée, Université de Hokkaido, Sapporo : « Les portfolios européens des langues, une démarche réflexive pour favoriser la motivation, l'autonomie et la construction d'une approche plurilingue »
  • mai 2009 Conférence invitée, Congrès national de la Société japonaise de didactique du français, Tokyo, Université Daito Bunka « Enseignement du français et plurilinguisme au Japon : pour une didactique contextualisée ».Voir le programme et descriptif de la conférence
  •  mai 2009 Conférence invitée, Université Waseda, Tokyo, « L'école française et l'intégration des migrants : histoire, modalités, perspectives ».
  • avril 2009 Conférence invitée, « Favoriser la compétence plurilingue grâce aux portfolios », Colloque international la contextualisation de l'enseignement des langues étrangères, Université de Kyoto, Japon. Voir la vidéo en ligne
  • mars 2009 Conférence invitée, «Enseigner des cultures ou construire des parcours interculturels ? », Rencontres pédagogiques du Kansai, Osaka, Japon. Voir le site des PKR
  • Observation de cours de français, au niveau secondaire et universitaire et entretiens avec de nombreux enseignants et professionnels du FLE au Japon.

  •  Suivi, comme étudiante, d'un cours de japonais langue étrangère, à raison de 3h hebdomadaires, du 8 avril au 17 juin, à l'université de Kyoto.

La suite de l'article : témoignage illustré