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Penser l'insertion professionnelle des publics allophones en formation

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Penser l’Insertion Professionnelle de Publics Allophones en Formation (tourisme, hôtellerie/restauration, bâtiment/BTP restauration patrimoine, métiers d’art/patrimoine) :
Former les apprentis, sensibiliser les employeurs

Objectif du projet :

Favoriser l’employabilité des publics allophones dans les secteurs patrimoine, métiers d’art et du tourisme (patrimoines, tourisme, hôtellerie-restauration, alimentation, maroquinerie et paysage) en jouant sur trois leviers :

  • Accompagnement des formateurs pour faciliter l’accès à la langue française des publics allophones en formation professionnelle
  • Sensibilisation des professionnels employeurs
  • Formation des prescripteurs (Pôle emploi, mission locale…)

Constats :
Certaines branches professionnelles peinent à recruter des personnels formés dans un contexte d’évolutions des métiers du patrimoine, des métiers d’art et du tourisme en région Centre Val de Loire. Par ailleurs, depuis 2016, les centres de formation voient venir à eux de nouveaux profils d’apprentis, immigrants allophones, auxquels les employeurs n’ont pas toujours coutume de faire appel. Ces mutations des métiers et des publics en apprentissage tendent à rendre plus difficiles les conditions d’employabilité dans ces champs. La barrière de la langue, les différences culturelles sont souvent mises en avant comme faisant obstacle à l’employabilité des personnes, et ce, d’autant plus que les différents acteurs (formateurs, employeurs, prescripteurs) ne sont pas toujours familiers des enjeux liés à la diversité linguistique et culturelle.
La mise en synergie des acteurs de l’emploi, de la formation et de chercheurs spécialistes des questions d’appropriation linguistique en situation professionnelle et de migration permettra d’identifier les freins et les leviers à l’employabilité des publics allophones afin de proposer des solutions adaptées pour penser durablement l’intégration des personnes.

Réalisations :
  • Modules de sensibilisation aux enjeux de la diversité linguistique et culturelle à l’attention des prescripteurs (Capsules vidéo)
  • Modules d’accompagnement des employeurs, en réponse aux freins qu’ils identifient, et en appui sur les parcours de réussite
  • Modules à l’attention des équipes éducatives et des formateurs visant au développement de dispositifs d’inclusion dans les centres de formation.
Moyens à mettre en œuvre :

Au-delà des indicateurs quantitatifs, une étude qualitative des dispositifs existants ainsi que le recueil de données autour des parcours de réussite (récits d’apprentis, d’employés et d’employeurs, récits de formateurs et d’acteurs des organismes prescripteurs des formations) serviront de base à l’analyse de la situation relative à l’intégration socio-économique des publics allophones en région Centre val de Loire. L’analyse des récits permettra d’identifier et de comprendre les freins et les leviers d’intégration socio-économique afin de proposer des dispositifs de formation et de sensibilisation de tous les acteurs concernés (cf supra), menant à une meilleure prise en considération des dimensions favorisant l’insertion socio-professionnelle des publics allophones.