Accès direct au contenu


Version française > Activités > Historique

Le potentiel didactique des métaphores quotidiennes en classe de FLE. Conférence de Corinna Koch (Université de Bochum)

le 17 février 2011
de 11h30 à 13h00 en salle 09 de l'extension du bâtiment Tanneurs

Conférence présidée par Didier de Robillard
(Organisée par Elatiana Razafi)


Résumé de la conférence :

Contrairement à ce qui a été longuement admis, la métaphore n'est pas (exclusivement) un phénomène linguistique, mais représente tout d'abord la pensée humaine.

La métaphore conceptuelle et la métaphore linguistique doivent toutes deux être traitées en classe de français langue étrangère afin de permettre aux étudiants de générer des connaissances approfondies sur la culture cible, ainsi que de maîtriser les expressions lexicalisées exactes.

Les connaissances représentées par la métaphore ne figurent point de reproduction mimétique de la réalité, mais sont au contraire marquées par les traditions, perspectives et circonstances de vie de la culture cible. En classe il est question de découvrir ces éléments.

La métaphore offre donc la possibilité de transmettre des connaissances culturelles et de créer des relations qui rendent la langue étrangère plus compréhensible.

 
  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Retour au site institutionnel